24 juillet 2013

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Conférence sur le potentiel archéologique de la pointe de la rivière Mitis
Grand-Métis, le 24 juillet 2013 – Une conférence de l’archéologue Dominique Lalande de Ruralys, portant sur le projet de mise en valeur de l’embouchure de la rivière Mitis, aura lieu le dimanche 4 août à 14 heures, au Café Pavot Bleu des Jardins de Métis. Cette conférence gratuite, Le potentiel archéologique de la rivière Mitis et son embouchure – esquisses de la démarche archéologique et des résultats préliminaires d’un inventaire archéologique, s’inscrit dans le cadre du Mois de l’archéologie de ARCHÉO-QUÉBEC. Programmation complète disponible au www.archeoquebec.com.
 
Une étude de potentiel archéologique a été réalisée en 2012 à la pointe de la rivière Mitis afin de prendre en compte les ressources patrimoniales du territoire. En juin dernier, un inventaire archéologique y a été réalisé grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications via le Fonds du patrimoine culturel québécois. Ce fonds vise à donner les moyens de préserver les témoins d’une histoire riche et unique, au bénéfice des générations présentes et futures.
 
L’archéologue Dominique Lalande de Ruralys, qui a supervisé l’étude de potentiel et l’inventaire archéologique, présentera les résultats de ces recherches, depuis l’occupation amérindienne préhistorique il y a des milliers d’années, jusqu’à la pêche sportive du temps d’Elsie Meighen et de la famille Reford pendant le XXe siècle, en passant par la période historique avec les activités de la compagnie Price avec l’industrie du bois au XIXe siècle.
 
L’étude a permis de mieux planifier les interventions archéologiques sur le terrain et de vérifier par un inventaire le potentiel archéologique. Les nouvelles connaissances archéologiques pourront être intégrées dans le plan de conservation et de mise en valeur des ressources culturelles des Jardins de Métis. Une plus value au projet de mise en valeur de l’embouchure de la rivière Mitis! L’archéologie vous dévoile une autre facette de l’histoire… celle qui est sous vos pieds!
 
Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours jusqu’au 29 septembre. En tout temps, l’admission aux Jardins de Métis est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Information complémentaire disponible au www.jardinsdemetis.com ou par téléphone au 418 775-2222, poste 221.
 
                                                                                  - 30 -
 
Source :
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis
418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]