24 mai 2013

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Ouverture des Jardins de Métis le samedi 1er juin


Grand-Métis, le 24 mai 2013. Les Jardins de Métis entament leur 51e saison le samedi 1er juin et promettent plusieurs nouveautés dans les jardins en plus des événements spéciaux en musique, littérature, théâtre, cinéma et gastronomie, et une extraordinaire édition du Festival international de jardins. Il y aura, entre autres, inauguration cette année d’un nouveau jardin potager, d’un musée d’outils de jardinage et… l’impressionnante réserve de pavots sera accessible à tous les visiteurs.

Plusieurs activités spéciales sont proposées à l’occasion de la fin de semaine d’ouverture. Une boutique éphémère, ouverte durant les deux premiers jours seulement, permettra de se procurer des plantes difficiles à trouver sur le marché, comme des agapanthes, pavots bleus, hémérocalles et fougères Capillaires du Canada. De nouveaux produits d’artisans et designers québécois, sélectionnés par la nouvelle gérante de la boutique, Odette Saint-Arnaud, seront aussi offerts en exclusivité.

Des conférences gratuites sur les plantes qui font la renommée des Jardins de Métis seront données par de passionnés experts horticoles : samedi à 14 h, Les pivoines avec Patricia Gallant; dimanche à 14 h, Le pavot bleu avec Jean-Yves Roy et à 15 h, Les hémérocalles avec Jean Rocheleau.

Pour terminer délicieusement la journée du samedi, un souper aux saveurs des pêches gaspésiennes avec crevettes, crabe, homard et de jeunes pousses printanières sera servi au restaurant de la Villa Estevan par le chef Pierre-Olivier Ferry. Réservation au 418 775-2222, poste 241.

Et pour ceux qui recherchent des activités plus physiques, vous êtes invités à participer à une corvée de nettoyage des sentiers du Parc de la rivière Mitis à partir de 9 heures. Cette activité tout indiquée pour les familles s’inscrit dans la Journée nationale des sentiers de la Fédération québécoise de la marche. Le repas du midi sera offert gratuitement à tous les bénévoles au Café Pavot Bleu  des Jardins de Métis.

Également, il ne sera pas trop tard pour vous procurer votre carte de saison si vous souhaitez profiter au maximum de toutes les floraisons. Rappelons que l’admission est gratuite en tout temps pour les enfants de 13 ans et moins.

Les Jardins de Métis sont situés au confluent de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent, à l’entrée de la péninsule gaspésienne. Lieu historique national du Canada, ils sont considérés comme l’un des grands jardins d’Amérique du Nord. Créés par Elsie Reford sur une période de 30 ans, ils constituent un témoignage précieux de sa passion pour les plantes et le jardinage. Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, du 1er juin au 29 septembre 2013.

Partenaires de la saison : Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, ministère de la Culture et des Communications, Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi-Québec,  ministère du Tourisme, MRC de La Mitis, Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Hydro-Québec, Caisse Desjardins de Mont-Joli, Fondation de la Famille J.W. McConnell, Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Projet Eau Bleue RBC, SAQ, Moët et Chandon, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Fédération des caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, MacDougall, MacDougall & MacTier, Premier Horticulture, Canada Blooms, Association des musées canadiens, Carrefour jeunesse-emploi Mitis, Emploi Été Canada, Fédération des chambres de commerces du Québec, Fondation Héritage Canada, Offices jeunesse internationaux du Québec.

Collaborateurs : Les Ateliers Plein Soleil, Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, Musée régional de Rimouski, Festi Jazz international de Rimouski, Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, Parc de la rivière Mitis, Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, Héritage Bas-Saint-Laurent, Restaurant Les 400 coups, Gaspésie Sauvage, Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, Programme Les Exceptionnelles, Rouge FM.

Information complémentaire disponible sur le site Internet : www.jardinsdemetis.com.

                                                                                         - 30 -

Source :
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis et Festival international de jardins
Téléphone : 418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com 



Avec la participation de :
- Conseil des Arts du Canada
- Patrimoine canadien

Avec la participation de :
- Conseil des arts et des lettres du Québec
- Emploi-Québec
- Ministère du tourisme
- Ministère de la Culture et des Communications

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]