15 mars 2013

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Le Festival international de jardins sera présent au Canada Blooms de Toronto du 15 au 24 mars 2013

Grand-Métis (Québec), le 15 mars 2013. Le Festival international de jardins sera présent au Canada Blooms de Toronto, du 15 au 24 mars. L'installation conçue par une jeune designer québécoise, Emmy Tougas, servira de thème au kiosque de la Route des jardins du Canada. Intitulée «Route des jardins du Canada : une ode au seau de sirop d'érable », cette installation utilise 105 seaux de sirop d'érable récupérés d'une cabane à sucre de la région et peints dans un arc en ciel de couleurs. Cette trame de fond est parfaite pour ce regroupement de six jardins canadiens (Jardins de Métis, Butchart Gardens, Jardin Kingsbrae, Royal Botanical Garden, Parkwood National Historic Site et Jardin et Mosaïcultures internationales de Montréal) qui s’unissent pour faire la promotion du tourisme horticole via cette route thématique. Puisque le mois de mars rime avec cabane à sucre dans la plupart des régions du Canada et que le sirop d'érable est considéré par plusieurs comme notre exportation alimentaire emblématique, ce mur de seaux constitue un hommage au printemps et marque le début de la saison du jardinage.

À propos de la designer – Emmy Tougas
Emmy Tougas est une designer de l'environnement travaillant au sein du Groupe Leclerc architecture + design de Saint-Hubert, au Québec (http://www.groupeleclerc.ca/). Cette jeune diplômée de l'Université du Québec à Montréal a travaillé avec nous en tant que bénévole lors de la construction des jardins du Festival international de jardins à l'été 2012. Nous étions heureux de lui demander de concevoir ce kiosque pour l’édition 2013 de Canada Blooms.

À propos de Canada Blooms
Canada Blooms est le plus important événement horticole du Canada avec plus de 200 000 visiteurs l’an dernier. L’événement sera présenté conjointement avec le Salon national de l'habitation, à la Place d’exposition du Direct Energy Centre de Toronto, du vendredi 15 au dimanche 24 mars. Le Festival international de jardins participe au Canada Blooms depuis plus d’une décennie. Notre jardin de l’an dernier, Surface Deep, créé par les professeurs de l’Université Harvard, David Mah et Leire Ascensio, a remporté le prix du Most Imaginative Garden. Cette année, l’équipe des Jardins de Métis sera présente au kiosque de la Route des jardins du Canada, du vendredi 22 au dimanche 24 mars.

14e édition du Festival international de jardins
Le Festival international de jardins 2013 proposera 27 jardins (la plus importante sélection à ce jour) conçus par des designers de Montréal, Toronto et Winnipeg ainsi que des États-Unis, du Brésil, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Des jardins extra-muros seront installés à Montréal, sur la Place de la Dauversière et aux Mosaïcultures Internationales du Jardin botanique de Montréal ainsi qu’à Sainte-Flavie et Mont-Joli.

Inauguré en 2000, le Festival international de jardins est présenté sur un site adjacent aux Jardins de Métis. Forum unique d’innovation et d’expérimentation, le Festival a proposé à ce jour plus de 130 jardins éphémères conçus par quelque 500 designers en provenance de 14 pays. Cet événement artistique permet aux visiteurs de découvrir des lieux d’inspiration qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et la nature. Le 14e Festival international de jardins est présenté grâce au soutien financier de nombreux organismes publics et privés : Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Québec, Emplois d’été Canada et Emploi-Québec. Les commanditaires sont : Premier Horticulture, Miellerie Tête en Fleurs et Pépinière Charlevoix.

À propos des Jardins de Métis
Les Jardins de Métis sont situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, à l’entrée de la péninsule gaspésienne. Lieu historique national, les Jardins de Métis sont classés parmi les « grands jardins d’Amérique du Nord ». Créés par Elsie Reford sur une période de 30 ans, ils sont un témoignage vivant de sa passion pour le jardinage et les plantes. Aujourd’hui, son arrière-petit-fils, Alexander Reford, dirige une équipe qui préserve ce patrimoine unique de l’horticulture. À l’été 2012, les Jardins de Métis célébraient le 50e anniversaire de leur ouverture au public et le 125e anniversaire de la construction de la Villa Estevan, à l’origine un camp de pêche au cœur des jardins. Hydro-Québec, commanditaire principal du Festival international de jardins, est un partenaire majeur des Jardins de Métis et de ses initiatives environnementales depuis 1999. La Caisse Desjardins de Mont-Joli est commanditaire de la 51e saison des Jardins de Métis.

Les Jardins de Métis seront ouverts du samedi 1er juin au dimanche 30 septembre 2013 et l’inauguration du Festival aura lieu le vendredi 21 juin. Pour obtenir de plus amples informations sur les Jardins de Métis et le Festival international de jardins, visitez le www.jardinsdemetis.com.

                                                                                                    - 30 -

Source :               
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis et Festival international de jardins
Téléphone : 418 775-2222, poste 222 / durant Canada Blooms au 418 750-3930
alexander.reford@jardinsdemetis.com

 

Avec la participation de :

- Conseil des Arts du Canada
- Patrimoine canadien

Avec la participation de :
- Conseil des arts et des lettres du Québec
- Emploi-Québec
- Ministère du tourisme

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]