6 novembre 2012

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

LA FONDATION HYDRO-QUÉBEC POUR L’ENVIRONNEMENT FINANCERA UN PROJET DE RESTAURATION ET DE MISE EN VALEUR SUR LA RIVIÈRE MITIS

Grand-Métis, le 6 novembre 2012 – Les Amis des Jardins de Métis sont heureux d’annoncer que la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement contribuera à la mise en valeur de l’embouchure de la rivière Mitis à hauteur de 64 000 $. Ce projet, qui profitera à la population régionale et favorisera le tourisme, consiste dans l’aménagement de sentiers et d’installations diverses. L’objectif est double : faciliter l’accès à la rivière et au fleuve tout en canalisant la fréquentation de manière à protéger les écosystèmes.

Dans un premier temps, on prévoit aménager un sentier afin de baliser l’accès à la rivière Mitis et au fleuve. À terme, ce sentier sera relié à un réseau de sentiers pédestres qui s’étendra de l’embouchure de la rivière jusqu’à Price.

Depuis deux ans, Les Amis des Jardins de Métis font des travaux de réaménagement qui ont pour but de contrer l’érosion des berges et d’offrir les meilleures conditions possibles aux visiteurs pour apprécier la beauté des lieux et observer les oiseaux, y compris des espèces rares telles que le Garrot d’Islande et le Pygargue à tête blanche. Ces travaux s’inscrivent dans le droit-fil d’un projet visant à créer un parc régional à l’embouchure de la rivière Mitis, une initiative qui a l’appui des Jardins de Métis et de la MRC de La Mitis.

Le projet des Amis des Jardins de Métis bénéficie également d’une aide financière au titre du Pacte rural de la MRC de La Mitis et du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II). De plus, l’organisme a obtenu le soutien du ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation d’une étude sur le potentiel archéologique de l’embouchure de la rivière Mitis.

À propos des Jardins de Métis
Les Jardins de Métis sont l’œuvre d’Elsie Reford, qui a consacré plus de 30 ans à leur aménagement (1926-1958). Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis dans l’est du Québec, ils font partie des jardins les plus réputés d’Amérique du Nord et sont reconnus internationalement comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle, avec plus de 3 000 espèces et variétés indigènes et exotiques. Les Jardins de Métis ont obtenu le statut de lieu historique national du Canada en 1995 et seront bientôt classés « bien culturel » par le gouvernement du Québec (avis d’intention de classement émis en juin 2012). Destination incontournable pour tous les visiteurs de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, les Jardins de Métis ont accueilli plus de 56 000 personnes en 2012, année qui a marqué le 50e anniversaire de leur ouverture au public.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 35 millions de dollars.

                                                                                      - 30 -
 



Renseignements :

Alexander Reford, directeur
Les Jardins de Métis
Tél. : 418 775-2222, poste 222
Courriel : alexander.reford@jardinsdemetis.com
Site Web : www.jardinsdemetis.com

Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]