19 septembre 2012

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Bilan de la corvée de nettoyage des rivages aux Jardins de Métis

Grand-Métis, le 19 septembre 2012 – Les Jardins de Métis  ont organisé une corvée de nettoyage des rivages devant Les Jardins de Métis et le Parc de la rivière Mitis, le samedi 15 septembre dernier. Cette activité s’inscrit parmi celles proposées durant Le Grand nettoyage des rivages canadiens, un événement pancanadien qui vise à faire le grand ménage des rivages partout le Canada.

Au total, 10 personnes ont participé à cette corvée. Nous tenons à les remercier de leur engagement envers la préservation des beautés de la nature. Nous avons ramassé 3 voyages de camions de débris et de déchets de toutes sortes. Les déchets ont été séparés entre matériaux recyclables et déchets, et amenés à l’Écocentre de La Mitis. Pneus, débris de construction, tapis, cartouches de chasse, gobelets Tim Horton, bouteilles et beaucoup de canettes de bière figurent parmi les items les plus souvent ramassés sur plus de 2 km de littoral.

Cette activité est une tradition depuis 2002 et fait partie de l’engagement des Jardins de Métis et du Parc de la rivière Mitis qui encouragent la participation des citoyens dans la préservation et l’embellissement des écosystèmes à l’embouchure de la rivière Mitis.

Jardins de Métis
Enfant de la Révolution tranquille, les Jardins de Métis est une entreprise touristique vouée à la promotion et au développement des jardins créés par Elsie Reford, de 1926 à 1958. Ouverts au public en 1962, les Jardins ont été gérés par le gouvernement du Québec qui en a assuré la sauvegarde et le développement pendant une trentaine d’années. En 1995, Les Ateliers Plein Soleil et des membres de la famille Reford se sont associés pour former la corporation Les Amis des Jardins de Métis. Depuis 18 ans, cet organisme sans but lucratif assure la gestion du site, la sauvegarde du patrimoine et le développement du lieu comme destination culturelle, horticole et touristique. Un avis d’intention de classement a été émis en juin dernier par le gouvernement du Québec, soulignant ainsi la grande valeur patrimoniale des jardins et de la Villa Estevan construite en 1887. Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, de 8 h 30 à 18 h, jusqu’au dimanche 30 septembre.

Parc de la rivière Mitis
Situé à Sainte-Flavie, à deux pas des Jardins de Métis, le Parc de la rivière Mitis est un site écotouristique qui amène les gens à porter un nouveau regard sur l’interprétation et la préservation du patrimoine naturel et culturel.  Sur le site, plusieurs activités intéressantes ont lieu tout au long de l’été.

                                                                                    - 30 -

Source :              

Alexander Reford
alexander.reford@jardinsdemetis.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]