9 septembre 2012

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Grand nettoyage des rivages du fleuve et de la rivière Mitis le samedi 15 septembre

Sainte-Flavie, le 10 septembre 2012 – Le Parc de la rivière Mitis et les Jardins de Métis sont heureux d’inviter la population mitissienne à participer à l’activité annuelle de nettoyage des rivages du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, le samedi 15 septembre dès 9 heures. Organisée par le Parc de la rivière Mitis et Les Jardins de Métis, cette activité de nettoyage s’inscrit dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens, un événement national de nettoyage des océans, lacs et cours d’eau à travers le pays. C’est la 10e fois que le Parc de la rivière Mitis et Les Jardins de Métis organisent une activité de nettoyage des rivages.

Tous les bénévoles intéressés et ayant à cœur la propreté de l’environnement ont rendez-vous au stationnement des Jardins de Métis, le samedi 15 septembre à 9 heures. L’équipe organisatrice accueillera les participants afin de bien répartir les différentes zones de nettoyage. Des gants de travail seront fournis aux participants ainsi que tous les équipements nécessaires. Nous vous suggérons fortement de porter des bottes et des vêtements de travail adéquats. Les équipes travailleront de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h. Un dîner sera offert à tous les participants aux Jardins de Métis.

C’est ensemble que nous arriverons à vivre dans un environnement sain et propre!

Situé à Sainte-Flavie, le Parc de la rivière Mitis est un site où l’on favorise la mise en valeur, la conservation et l’interprétation des écosystèmes. Le Parc occupe un espace de 19 hectares sur la rive ouest de la rivière Mitis. Une série de dispositifs et une tour d’observation mettent en valeur les éléments de la nature et la beauté du site.

Enfant de la Révolution tranquille, les Jardins de Métis est une entreprise touristique vouée à la promotion et au développement des jardins créés par Elsie Reford, de 1926 à 1958. Ouverts au public en 1962, les Jardins ont été gérés par le gouvernement du Québec qui en a assuré la sauvegarde et le développement pendant une trentaine d’années. En 1995, Les Ateliers Plein Soleil et des membres de la famille Reford se sont associés pour former la corporation Les Amis des Jardins de Métis. Depuis 18 ans, cet organisme sans but lucratif assure la gestion du site, la sauvegarde du patrimoine et le développement du lieu comme destination culturelle, horticole et touristique. Un avis d’intention de classement a été émis en juin dernier par le gouvernement du Québec, soulignant ainsi la grande valeur patrimoniale des jardins et de la Villa Estevan construite en 1887.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, de 8 h 30 à 18 h, jusqu’au dimanche 30 septembre.

                                                                                        - 30 -

Source :          
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis
Téléphone : 418 775-2221

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]