24 mai 2012

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Les Jardins de Métis - Fine fleur depuis 50 ans

Grand-Métis, le 24 mai 2012. Dès le 2 juin, les Jardins de Métis entameront une nouvelle saison avec une programmation qui comblera tous les goûts afin de célébrer le 50e anniversaire de leur ouverture au public et le 125e anniversaire de la construction de la Villa Estevan, cette grande maison historique située au cœur des jardins. C’est le 24 juin 1962 que les Jardins de Métis ont ouvert leurs portes au public pour la première fois. Depuis, plus de 5 millions de personnes ont parcouru avec ravissement les sentiers de ces jardins créés par une femme déterminée et passionnée, Elsie Reford. Et pour confirmer que tous ces visiteurs ont fait un bon choix, le sondage de mars dernier  de Léger Marketing / Le Journal de Montréal, qui visait à déterminer les 7 merveilles du Québec, a classé les Jardins de Métis au 1er rang dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent.

Pour souligner ces deux anniversaires, les Jardins de Métis proposeront une savoureuse programmation durant plus de 120 jours. Les célébrations débuteront par une grande fête, le dimanche 24 juin, alors que les visiteurs paieront le même tarif d’admission qu’il y a 50 ans, soit… 50 cents par personne! Thés littéraires, brunchs musicaux, événements culinaires, cinéma sous les étoiles et spectacle de cirque inédit avec Les 7 doigts de la main seront au menu de la saison.

De goûteuses activités-bénéfices
Deux événements-bénéfices auront lieu cette année afin de permettre aux Jardins de Métis de fleurir encore et encore… Le vendredi 13 juillet, le chef Pierre-Olivier Ferry vous fera revivre l’expérience culinaire vécue à bord du paquebot du Canadien Pacifique, l’Empress of Britain, en juin 1912 (100 $ par personne). Le dimanche 5 août, ce sera au tour du trio du restaurant Les 400 coups de Montréal (Patrice Demers, Marc-André Jetté et Marie-Josée Beaudoin) de faire briller les collections horticoles des jardins dans les assiettes (200 $ par personne). Leur passage parmi nous l’an dernier de ces jeunes chefs audacieux et talentueux reste gravé dans nos mémoires gustatives. Réservations : 418 775-2222, poste 230. Les dons recueillis à l’occasion de ces soupers-bénéfices seront bonifiés par le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. La campagne de financement de cette année nous permettra, entre autres, d’installer des gicleurs à la Villa Estevan et de restaurer la Maison du gardien.

Qualia
La réputée troupe de cirque Les 7 doigts de la main proposera une spectacle-hommage à Elsie Reford, Qualia, le vendredi 24 août à 20 h et le samedi 25 août à 16 h. Les billets seront en vente à compter du 15 juin aux Jardins de Métis et dans les épiceries Metro de Mont-Joli, Rimouski, Matane et Amqui. Le spectacle est présenté en étroite collaboration avec Héritage Bas-Saint-Laurent.

La grenouille et la baleine… 25 ans déjà
Il y a vingt-cinq ans, les Jardins de Métis accueillaient le tournage de La grenouille et la baleine. Une projection-fête du film aura lieu le dimanche 8 juillet pour souligner la mise en ondes groupée des treize premiers Contes pour tous de la série de Rock Demers, sur Éléphant, mémoire du cinéma québécois, illico canal 900 de Videotron. Plusieurs invités de marque, dont les vedettes du film, son réalisateur, Jean-Claude Lord, et le producteur Rock Demers assisteront à la projection ainsi que les parents et enfants, gagnants d'un concours qui aura lieu au mois de juin et qui sera organisé en collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski qui célèbre son 30e anniversaire. Découvrez, d'ici là, la petite histoire des Contes pour tous sur le site WEB elephant.canoe.ca.

Encore de beaux dimanches dans les jardins
Jusqu’au 2 septembre, tous les dimanches de l’été seront ponctués de brunchs musicaux avec des artistes de la région. Le premier brunch aura lieu le 17 juin à l’occasion de la Fête des Pères, avec Claude Bélisle au piano. Les thés littéraires seront aussi de retour, en collaboration avec le CLAC de Mont-Joli, et les auteurs verront leurs œuvres littéraires jumelées à des prestations musicales, entre autres, avec le contrebassiste, Michel Donato, le 8 juillet. La programmation complète est disponible sur le site WEB des Jardins de Métis.

De nouvelles expositions
Deux artistes de la région, Marie-Claude Hamel de Saint-Octave-de-Métis et Gautier Leclerc de Saint-Valérien, ont créé spécialement pour les Jardins deux œuvres qui s’intégreront dans les jardins historiques. Et pour souligner le 40e anniversaire de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, cinq nouvelles sculptures seront installées dans les jardins historiques afin d’enrichir notre parcours d’art contemporain. On pourra aussi découvrir dans la Villa Estevan deux expositions de portraits : Portrait d’une famille, présentée  dans la salle Thérèse Beaulieu Roy, propose 20 peintures de membres de la famille Reford alors que Nouveaux visages, présentée dans les salles principales, met en lumière 19 portraits contemporains de la Banque d’œuvres d’art du CAC.

Et aussi…
Outre cette programmation spéciale, les Jardins de Métis inaugureront cette année de nouveaux aménagements. Vous pourrez découvrir, dans un secteur accessible au public pour la toute première fois, une reconstitution du jardin potager de madame Reford et un musée d’outils de jardinage, tous deux aménagés près de la pouponnière de quelque 10 000 plants de pavot bleu. Ce sera aussi la première participation des Jardins de Métis à titre de jardin de démonstration des gagnantes du concours Les Exceptionnelles®, un évènement très apprécié des horticulteurs.

Goûter les jardins
Pour être vraiment complète et mettre tous vos sens en éveil, une visite des jardins se doit d’être agrémentée d’un repas inspiré des saveurs des collections horticoles et servi dans la très belle salle à manger de la Villa Estevan. Un menu plus léger est proposé dans les deux Cafés, dont celui du pavillon d’accueil, voisin de la Boutique horticole que l’on peut fréquenter sans devoir acquitter les droits d’entrée. Il est même possible de rapporter dans ses bagages une parcelle des jardins en se procurant des tartinades, marinades ou gelées parfumées.

Festival international de jardins
En 2000, pour donner un souffle nouveau aux jardins historiques plus conventionnels, un événement toujours aussi populaire voyait le jour, le Festival international de jardins. On y découvre depuis des jardins conceptuels et éphémères, fruit de l’imagination parfois débordante d’architectes de paysage et de designers de toute discipline. Parmi ceux-ci, on retrouve le Jardin de bâtons bleus de Claude Cormier, installé sur la pelouse en retrait de la Villa, ou le controversé Jardin de la connaissance avec ses milliers livres transformés en murs et bancs, et laissés à eux-mêmes en pleine nature depuis maintenant deux ans. Vingt-six jardins conceptuels seront présentés à l’occasion de cette 13e édition du Festival qui prendra son envol le samedi 23 juin.

Jardins de Métis
Enfant de la Révolution tranquille, les Jardins de Métis est une entreprise touristique vouée à la promotion et au développement des jardins créés par Elsie Reford, de 1926 à 1958. Pendant plus de trente ans, elle a travaillé inlassablement avec des gens de la région de La Mitis pour aménager de magnifiques jardins autour de la Villa Estevan qui, à l’origine, était le camp de pêche de son oncle, Lord Mount Stephen, président du Canadien Pacifique. Achetés de la famille Reford en 1961, les Jardins ont été gérés par le gouvernement du Québec qui en a assuré la sauvegarde et le développement pendant une trentaine d’années. En 1995, Les Ateliers Plein Soleil et des membres de la famille Reford se sont associés pour former la corporation Les Amis des Jardins de Métis. Depuis 18 ans, cet organisme sans but lucratif assure la gestion du site, la sauvegarde du patrimoine et le développement du lieu comme destination culturelle, horticole et touristique.

Merci à nos partenaires, commanditaires et collaborateurs

Partenaires
Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Conseil des arts et des lettres du Québec, ministère du Tourisme, Emploi-Québec, MRC de La Mitis, Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Investissement Québec, Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Heritage Lower Saint Lawrence, Association des musées canadiens, Carrefour jeunesse-emploi Mitis, Emploi d’été Canada, Fédération des chambres de commerces du Québec, Fondation Héritage Canada, Offices jeunesse internationaux du Québec, Katimavik, Ville de Mont-Joli, Municipalité de Sainte-Flavie, Régie intermunicipale de l’aéroport de Mont-Joli.

Commanditaires
Hydro-Québec, Caisse Desjardins de Mont-Joli, Municipalité de Grand-Métis, SAQ, Fédération des caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, IGA Alimentation de La Mitis, MacDougall, MacDougall & MacTier Inc., Premier Horticulture, Pépinière Charlevoix, Canada Blooms, Empco, Varicon Aqua Solutions Ltd, Miellerie Tête en Fleurs, Glendyne.

Collaborateurs
Fondation du Grand Montréal, Restaurant Les 400 coups, Les 7 doigts de la main, Rouge 100.3 FM, Groupe TVA Québécor média, Metro, Tortuga Films, Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, Musée régional de Rimouski, Festi Jazz international de Rimouski, Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, Parc de la rivière Mitis, Gaspésie Sauvage, Commission canadienne du tourisme, Délégation du Québec à Londres, Chelsea Fringe, Programme Les Exceptionnelles.

Les Jardins de Métis sont membres de : Association des jardins du Québec, Association des musées canadiens, Association des musées québécois, Association touristique régionale de la Gaspésie, Le Québec maritime et Tourisme Mitis.

Les Jardins de Métis sont situés au 200, route 132 à Grand-Métis. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.

                                                                           - 30 -

Source
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis
418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com




Avec la participation de :
Conseil des Arts du Canada
Patrimoine canadien


Avec la participation de :
Conseil des arts et des lettres du Québec
Emploi-Québec
Ministère du tourisme

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]