14 mai 2012

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Le Festival international de jardins présente Floating Forest au Chelsea Fringe Festival de Londres

Grand-Métis, le 14 mai 2012. Le Festival international de jardins ira présenter un tout nouveau jardin créé par la firme montréalaise NIPpaysage dans le cadre de l’édition inaugurale du Chelsea Fringe Festival, présenté à Londres, au Royaume-Uni, du 19 mai au 20 juin prochains.

Floating Forest est un jardin composé de 1 000 tranches de billots de bois flottantes, recréant une jolie forêt dans le bassin du Grand Union Canal, en face du Portobello Dock où loge le Dock Kitchen restaurant et la boutique de design Tom Dixon, dans le secteur de Ladbroke Grove dans l’ouest de Londres. Les pièces de bois de différentes tailles flotteront dans le bassin pour créer un motif coloré. Le jardin donnera vie à ces eaux paisibles, évoquant à la fois la calme beauté du canal et la riche diversité de la vie dans le bassin.

Le jardin fait référence à l’histoire forestière du Québec et aux relations plus que centenaires entre le Québec et le Royaume-Uni. Au 19e siècle, plusieurs des bâtiments industriels de Londres, comme le Victoria Dock qui abrite le Dock Kitchen restaurant, ont été construits avec d’énormes pins blancs en provenance de la vallée du Saint-Laurent. Ils ont été équarris, transportés par les rivières puis expédiés outre Atlantique, et ont servi à faire les poutres et planchers des magasins et des usines de la Révolution industrielle. Ces rondelles de cèdre rouges évoquent ces billots flottant sur les rivières du Québec de l’époque en attendant d’être transformés pour répondre aux besoins de l’industrie de la construction et être exportés à travers le monde.

Notez que les rondelles ne sont pas faites pour marcher!

À propos de NIPpaysage
Reconnue pour son talent, sa créativité et sa façon novatrice d’utiliser les matériaux, NIPpaysage (http://nippaysage.ca) est une importante firme d’architectes paysagistes montréalaise. Bien connue pour ses conceptions audacieuses de jardins, elle s’est méritée de nombreux prix pour des projets d’aménagement public à Montréal et un peu partout au Québec. Leurs créations ont été présentées dans plusieurs publications internationales. Cette nouvelle installation ludique fait partie de la série de jardins conceptuels présentés en collaboration avec le Festival international de jardins.

À propos du Festival international de jardins
Le Festival international de jardins (www.festivalinternationaldejardins.com) est le plus important festival de jardins d’Amérique du Nord. Créé en 2000, le Festival est présenté chaque année aux Jardins de Métis, un jardin botanique sur la rive du fleuve Saint-Laurent dans l’est du Québec. Aménagés sur les terrains du camp de pêche de Lord Mount Stephen par sa nièce, Elsie Reford, les jardins célèbrent en 2012 le 50e anniversaire de leur ouverture au public avec la présentation d’une série d’activités spéciales. Au cours des 12 premières éditions, le Festival a présenté quelque 150 jardins créés par plus de 500 concepteurs en provenance de 14 pays, et attiré plus de 950 000 personnes. En plus de la vingtaine de jardins présentés in situ, le Festival propose des jardins extra-muros présentés dans différents lieux au Canada et à travers le monde, comme par exemple, l’emblématique Jardin de bâtons bleus de Claude Cormier, au Hestercombe Gardens de Somerset en 2004.

À propos du Chelsea Fringe
Le Chelsea Fringe (www.chelseafringe.com) est un nouveau festival de fleurs et jardins présenté à Londres. Il aura lieu durant trois semaines et sera l’hôte de différentes installations réparties à travers la ville, du 19 mai au 10 juin. Ce sera un heureux mélange de spectacles, d’événements horticoles et de célébrations communautaires. Cette nouvelle initiative est une idée originale du directeur du Festival, Tim Richardson.

À propos du Dock Kitchen
Le Dock Kitchen (www.dockkitchen.co.uk) est le restaurant de Stevie Parle qui borde le Grand Union Canal sur Ladbroke Grove, dans l’ouest de Londres. Il est installé dans un bâtiment converti du Victorian Wharf, un projet de revitalisation urbaine réalisé par Derwent London. Les arches de brique originales et les poutres des plafonds ont été conservées et jumelées aux meubles et lumières d’un décor exclusif créé par Tom Dixon. La Tom Dixon shop, tout juste en-dessous du restaurant, loge une douzaine de designers internationaux.

Partenaires et collaborateurs de la présentation de Floating Forest au Chelsea Fringe
Cette installation a été rendue possible grâce à Derwent London et Innocent Drinks. Floating Forest est présenté par le Festival international de jardins en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation du Québec à Londres, Destination Québec, le Conseil des Arts du Canada et Chelsea Fringe. Le jardin a été réalisé par Taliesen Denning et son équipe de Bristol.

                                                                                           - 30 -

Source :        
Alexander Reford
Directeur
Jardins de Métis / Festival international de jardins
Téléphone : 418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com

 

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]