17 mars 2012

Communiqué
 
Pour diffusion imm├ędiate

 

Le jardin Surface Deep du Festival international de jardins remporte le Prix du Most Imaginative Garden Design au Canada Blooms de Toronto

Grand-Métis, le 17 mars 2012. Le jardin de mousses, Surface Deep, créé au Festival international de jardins de Métis par les concepteurs de asensio_mah de Cambridge aux États-Unis, remporte le Prix du Most Imaginative Garden Design (Design du jardin le plus imaginatif) au Canada Blooms, qui débute aujourd’hui à Toronto. L’événement aura lieu jusqu’au dimanche 25 mars prochain au Direct Energy Centre.



Surface Deep  est en effet un jardin au design unique, composé de 210 casiers blancs qui se déploient tout en courbes et en ondulations. Cachés sous la surface de plastique blanc, les micro-mousses se laissent découvrir par les visiteurs curieux qui les regardent de près. En revisitant le mur, un élément expressif et constant dans l’histoire du jardin, les concepteurs ont cherché à le transformer pour en faire une sorte de ruban. La forme ondulée intègre une couche de mousse expérimentale qui s’infiltre dans tous les recoins, créant de multiples orientations et des microclimats pour la matière vivante.

Surface Deep a été conçu et développé pour l’édition 2011 du Festival international de jardins, avec la collaboration d'étudiants de la Graduate School of Design de l'Université de Harvard, où Leyre Asensio-Villoria et David Syn Chee Mah enseignent. Surface Deep sera présenté à nouveau l’été prochain au Festival international de jardins des Jardins de Métis.

À propos des concepteurs
Asensio_mah est une équipe multi-disciplinaire créée en 2002 et active dans les domaines de l'architecture, de l'aménagement paysager, de la planification, du design d'intérieur et des installations. Asensio_mah termine actuellement quelques projets en Europe et a publié et exposé son travail sur la scène internationale.

Les mousses du jardin, Callicladium haldanium et Thuidium delicatulum, ont été produites en serre par Suzanne Campeau, biologiste et fondatrice de Bryophyta Technologies, une entreprise spécialisée dans la production de tapis de mousses et basée à Cookshire dans les Cantons-de-l’Est au Québec.

C’est la  10e fois que le Festival présente un jardin dans le cadre de Canada Blooms. Celui présenté l’an dernier, How green is the garden? de Deborah Nagan, avait d’ailleurs remporté le Leslie L. Solty Memorial Award à titre de jardin le plus créatif. Les Jardins de Métis sont également présents dans un kiosque de la Route des jardins VIA Rail.

13e Festival international de jardins
La 13e édition du Festival aura lieu du 23 juin au 30 septembre 2012 et présentera 24 jardins in situ (la plus grande sélection à ce jour) créés par des concepteurs de Montréal, Toronto, Winnipeg ainsi que des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Des jardins extra-muros seront également présentés à Londres à l’occasion de la première édition du Chelsea Fringe, ainsi que dans différents sites de la région, à Sainte-Flavie et Mont-Joli.

Inauguré en 2000, le Festival international de jardins est présenté sur un site adjacent aux Jardins de Métis. Forum unique d’innovation et d’expérimentation, le Festival a proposé à ce jour plus de 125 jardins éphémères conçus par quelque 500 designers en provenance de 14 pays. Cet événement artistique permet aux visiteurs de découvrir des lieux d’inspiration qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et la nature.

Les Jardins de Métis sont situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, à l’entrée de la péninsule gaspésienne. Lieu historique national, les Jardins de Métis sont classés parmi les « grands jardins d’Amérique du Nord ». Créés par Elsie Reford sur une période de 30 ans, ils sont un témoignage vivant de sa passion pour le jardinage et les plantes. Aujourd’hui, son arrière-petit-fils, Alexander Reford, dirige une équipe qui préserve ce patrimoine unique de l’horticulture et qui présente les jardins contemporains du Festival international de jardins. À l’été 2012, les Jardins de Métis célébreront le 50e anniversaire de leur ouverture au public et le 125e anniversaire de la construction de la Villa Estevan, à l’origine un camp de pêche au cœur des jardins.

Les Jardins de Métis seront ouverts à tous les jours, du 2 juin au 30 septembre 2012. Pour obtenir de plus amples information sur les Jardins de Métis ou le Festival international de jardins, visitez le www.jardinsdemetis.com.

Le Festival international de jardins est présenté grâce au soutien financier de nombreux organismes publics et privés : Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Québec, Emplois d’été Canada et Emploi-Québec. Les commanditaires de la 13e édition sont : Premier Horticulture, Miellerie Tête en Fleurs et Pépinière Charlevoix. Hydro-Québec est un partenaire majeur des Jardins de Métis et de ses initiatives environnementales depuis 1999.

Pour en connaître plus :

asensio_mah (www.asensio-mah.com)
Harvard Graduate School of Design (www.gsd.harvard.edu)
Bryophyta (www.bryophyta.ca)
Adams Kara Taylor (www.akt-uk.com)
Canada Blooms (www.canadablooms.com)
Landscape Ontario (www.landscapeontario.com

                                                                                                     - 30 -

Source : 
Alexander Reford, directeur
Jardins de Métis / Festival international de jardins
418 775-2222, poste 222 / durant Canada Blooms : 418 750-3930
alexander.reford@jardinsdemetis.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]