25 novembre 2011

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Les Jardins de Métis vous invitent à réserver maintenant vos plants d'élyme des sables

Grand-Métis, le 25 novembre 2011. Les Jardins de Métis invitent les citoyens, groupes environnementaux et municipalités à réserver maintenant leurs plants d’élyme des sables pour leurs prochains projets de stabilisation des berges du Saint-Laurent. Rappelons que l’élyme des sables est une plante indigène qui joue un rôle important dans l’écologie des rivages maritimes, car elle contribue à stabiliser les rives avec son impressionnant système racinaire. C’est une solution moins coûteuse que l’enrochement et respectueuse de l’environnement.

Cet hiver, les Jardins de Métis feront une nouvelle production de plants d’élyme des sables à l’intention de ceux qui souhaitent utiliser cette méthode naturelle et écologique pour la stabilisation de leurs berges. Les personnes intéressées sont invitées à réserver maintenant leurs plants en prévision de l’été prochain. Les plants sont vendus 1 $ chacun, en plateau de 98 unités. Un plateau couvre environ 6 mètres² ou 65 pieds².

Succès des plantations en 2011
En 2011, les Jardins de Métis ont produit 10 000 plants d’élyme des sables afin de contribuer à stabiliser les berges du fleuve Saint-Laurent, fortement endommagées par la tempête du 6 décembre 2010. Dans le secteur de l’embouchure de la rivière Mitis, plus de 5 000 élymes des sables ont été plantées par des membres du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, des élèves des écoles Norjoli de Mont-Joli et des Cheminots-de-St-Rémi de Price, des employés des Jardins de Métis et du Parc de la rivière Mitis et des bénévoles. Le bilan provisoire est encourageant et le taux de survie des plants est excellent.

Ces plantations font partie d’une série d’initiatives visant à préserver et embellir l’embouchure de la rivière Mitis. L’an prochain, les Jardins de Métis prévoient y faire des plantations d’arbres et arbustes, et aménager une piste cyclable et un sentier pédestre le long de la rivière Mitis.

Ces travaux ont été rendus possibles grâce à l’appui financier de nombreux partenaires qui nous désirons remercier : Pacte rural de la MRC de La Mitis, Subventions écologiques Walmart – Evergreen, Fonds d’investissement communautaire TELUS, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Projet Eau Bleue RBC.

Pour obtenir d’autres informations ou pour réserver vos plants, veuillez communiquer avec nous par courriel info@jardinsdemetis.com, par téléphone (418 775-2222) ou consultez notre site Internet : www.jardinsdemetis.com.

                                                                                            - 30 -

Source :
Alexander Reford, directeur                                          
Jardins de Métis                                                                
alexander.reford@jardinsdemetis.com                       
418 775-2222, poste 222

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]