2 novembre 2011

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

2012 - En route vers le 50e anniversaire des Jardins de Métis

Grand-Métis, le 2 novembre 2011. En 2012, les Jardins de Métis souligneront le 50e anniversaire de leur ouverture au public. Ainsi, une multitude d’activités spéciales seront proposées tout au long de la saison : expositions, concerts, fêtes publiques, théâtre, performances de cirque, activités culinaires, foire des saveurs, thés littéraires, brunchs musicaux et la 13e édition du Festival international de jardins.

Parmi ces activités, il y aura la mise en ligne d’une exposition virtuelle relatant les souvenirs associés aux Jardins de Métis depuis 50 ans par ses visiteurs, travailleurs, stagiaires et créateurs en provenance de tous les coins du monde. Cette exposition regroupera des photos, vidéos, films personnels et autres documents puisés dans nos archives et dans celles de la population. L’exposition fera partie du Musée virtuel du Canada et sera inaugurée au début de 2012.

Les Jardins de Métis
Les Jardins de Métis ont ouvert leurs portes au public pour la première fois le 24 juin 1962. D'abord appelés Domaine Reford puis Parc Métis, les Jardins de Métis se sont rapidement mérité une solide réputation à l’échelle mondiale pour leur beauté et leur formidable collection botanique. Depuis tout ce temps, ils jouent un rôle de premier plan dans l'industrie touristique de l'est du Québec. L’été 2012 sera aussi l’occasion de commémorer le 125e anniversaire de la construction de la Villa Estevan, la maison historique au cœur des jardins.

Participez à la création de l’exposition virtuelle
Tous ceux et celles qui ont des souvenirs liés aux Jardins de Métis sont invités à les partager en participant à cette exposition. Faites-nous parvenir en format électronique vos photos, diapositives, films, cartes postales ou tout autre document liés à votre passage dans ce lieu unique, par courriel à  archives@jardinsdemetis.com ou par la poste à :

Exposition virtuelle 2012
Les Jardins de Métis
200, Route 132
Grand-Métis, Québec G0J 1Z0

Tous les documents seront numérisés et retournés à leurs propriétaires (prière de bien les identifier et de mentionner l’année, si possible). Tous les participants seront invités aux activités d’inauguration marquant le début de la saison 2012.

Ce projet est rendu possible grâce au programme Histoires de chez nous de Patrimoine canadien. Pour découvrir un aperçu de l’exposition, consultez ce lien.                 
                                                              
                                                                                         - 30 -


Source  
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis
418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]