31 mai 2011
Communiqué
Pour diffusion immédiate
| Un jardin pour tous les goûts
Grand-Métis, le 31 mai 2011. Les Jardins de Métis entreprennent leur 49e saison et ouvriront leurs portes le samedi 4 juin dès 8 heures 30. Plusieurs événements spéciaux y seront présentés jusqu’au 4 octobre. Avec le printemps tardif que nous connaissons, les pommetiers et les azalées seront bientôt en fleurs et offrent une occasion unique de découvrir les fleurs printanières.
Si vous souhaitez profiter de chaque période de floraison aux Jardins de Métis, il est très avantageux de se procurer une carte de membre (65 $ pour une famille et 45 $ pour une personne) offrant un accès illimité aux jardins et à toutes nos activités. Tout au long de la saison, des artistes et créateurs de la région partageront des moments savoureux avec les visiteurs.
Goutez les Jardins de Métis La salle à manger de la Villa Estevan sera prête à vous recevoir dès le samedi 4 juin à compter de 18 heures à l’occasion du Souper gastronomique de La Mitis mettant en vedette les producteurs de la région. Réservations : 418 775-2222, poste 241.
Les brunchs musicaux auront lieu tous les dimanches, de 10 heures à 14 heures, de la Fête des Pères à la Fête du Travail, et 7 thés littéraires seront présentés, entre le 3 juillet et le 25 septembre, en compagnie des auteurs Gilles Archambault, Danielle Laurin, Paul Almond, Monique Larue, Rachel Leclerc, Rodney St-Éloi, Jacques Côté et Louis Drainville.
Les produits culinaires des Jardins de Métis aux saveurs de nos collections horticoles sont disponibles à nouveau cette année. La gamme de produits se décline comme suit : tartinade de bleuets et lavande, tartinade de fraises des bois et basilic citronné, gelée de menthe sauvage, gelée de thé du Labrador, goutons de marguerite marinés au vinaigre d’érable, pousses de fougère marinées au vinaigre d’érable, boutons d’hémérocalle marinés au vinaigre de miel et gelée de pommettes. Ces plaisirs gourmands ont des saveurs extraordinaires et vous rappelleront le souvenir d’une belle visite de nos jardins. Ils sont disponibles dans les cafés et à la boutique horticole, et peuvent être achetés en ligne via le site Internet des Jardins.
Trois événements-bénéfices
Trois événements culinaires spéciaux auront lieu à la Villa Estevan au bénéfice de trois organismes de la région. Le dimanche 12 juin, à l’occasion du premier brunch de la saison, un déjeuner sera servi au profit du Parc de la rivière Mitis. Prix des billets : 25 $. Réservations : 418 775-2969 ou info@parcmitis.com.
Le dimanche 21 août, nous recevrons les chefs Marc-André Jetté et Patrice Demers, du nouveau et déjà célèbre restaurant Les 400 coups de Montréal, pour un événement-bénéfice au profit du Festival international de jardins. Les billets sont en vente au coût de 200 $ (reçu pour fins d’impôt de 130 $). Le menu mettra en valeur des produits de la région ainsi que des créations culinaires et des desserts spectaculaires qui ont fait la réputation de cet audacieux duo. Réservations : 418 775-2222, poste 230.
C’est le samedi 17 septembre qu’aura lieu le traditionnel Vins et fromages au profit du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC). Cet événement est devenu un incontournable dans le calendrier culinaire et culturel de la région. Pour obtenir plus d'informations, consultez le dépliant des thés littéraires ou visitez le http://www.clac-mitis.org/.
New York : ville invitée du Festival international de jardins
La 12e édition du Festival international de jardins proposera 23 jardins contemporains, dont trois seront créés par les plus grands designers de New York. L’édition 2011 du Festival réunira à Grand-Métis quelque 65 concepteurs en provenance de sept pays : Australie, Canada, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et États-Unis. Le Festival ouvrira ses portes au grand public le samedi 25 juin.
Les jardins éphémères de l’édition 2011 comprennent aussi :
3 jardins conçus par des équipes pluridisciplinaires suite à un concours international;
1 jardin conçu par des professeurs et des étudiants de la Graduate School of Design de l’Université Harvard;
1 installation remarquable réalisée par les architectes paysagistes Pete et Alissa North;
15 jardins des éditions précédentes retravaillés selon le thème de cette année, incluantLe Bon Arbre au Bon Endroitde NIPpaysage,un des jardins populaires et très photogéniques de la dernière édition du Festival. Ce jardin présente les efforts d'Hydro-Québec pour sensibiliser les Québécois à l'importance de planter le bon arbre au bon endroit. Le but est de protéger le réseau électrique et de s'assurer que les arbres d'ornement ne soient pas trop élagués ou coupés s'ils sont plantés trop près des fils électriques. Ce jardin est présenté avec la collaboration d’Hydro-Québec, fidèle partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.
Deux nouvelles expositions temporaires
Deux nouvelles expositions seront présentées à la Villa Estevan. Nous accueillerons du 4 juin au 15 juillet l’artiste de Rimouski, Richard Fortin, pour une exposition de ses nouvelles peintures inspirées du littoral aux mille et une facettes et de scènes champêtres du Bas-Saint-Laurent.
 La salle d’exposition Thérèse Beaulieu-Roy de la Villa Estevan accueillera dès le 19 juin l’exposition Après Strand. Gaspésie 2010 Bertrand Carrière. Préparée en collaboration avec le Musée régional de Rimouski et son directeur, Franck Michel, la portion que nous proposons aux Jardins de Métis réunira 9 photographies de grand format de la Gaspésie réalisées l’été dernier. Les 32 autres photos inédites seront présentées au Musée régional de Rimouski jusqu’au 11 septembre. Bertrand Carrière a suivi les traces du photographe américain Paul Strand et il est retourné sur les lieux des photos réalisées entre 1926 et 1936.
Il était deux fois un jardin
Le documentaire de Philippe Baylaucq, Il était deux fois un jardin (Twice Upon a Garden) sera diffusé tous les jours à la Villa Estevan. Rappelons que le film a remporté le prestigieux Prix du public ARTV au 28e Festival International du Film sur l’Art à Montréal, en mars 2010. Le DVD, incluant une sélection de 60 photographies d’archives d’Elsie Reford et 100 photos des jardins de Louise Tanguay, est disponible à la boutique horticole au prix de 19,95 $.
Projets environnementaux
En partenariat avec le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, les Jardins de Métis s’impliquent activement dans les efforts pour lutter contre l'érosion côtière avec la production et la plantation de l’élyme des sables, une plante indigène dont le vaste système racinaire contribue à stabiliser les zones côtières. Près de 5 000 plants seront utilisés pour stabiliser la zone située à l'embouchure de la rivière Mitis et endommagée par les grandes marées du 6 décembre dernier. Les groupes environnementaux et les riverains pourront se procurer des plants au coût de 1 $ chacun pour stabiliser leur terrain.
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du Fonds d'investissement communautaire de TELUS, du projet Eau Bleue de la RBC, des subventions écologiques Walmart – Evergreen et de la MRC de La Mitis. Le Comité ZIP propose aussi des activités de sensibilisation pour présenter le phénomène de l’érosion des berges aux citoyens. Une conférence sur le sujet sera d’ailleurs présentée au Parc de la rivière Mitis cet été.
Cette année, nos activités communautaires de nettoyage du littoral auront lieu le samedi 4 juin au Parc de la rivière Mitis et le samedi 17 septembre aux Jardins de Métis.
À propos des Jardins de Métis
Les Jardins de Métis sont la propriété de Les Amis des Jardins de Métis, un organisme à but non lucratif qui reçoit l’appui financier de ses membres, donateurs et partenaires, lui permettant d’assurer leur préservation et leur développement. Chaque année, les Jardins de Métis fournissent de l’emploi à plus de 80 personnes et génèrent des retombées économiques évaluées à 18 millions de dollars.
Partenaires : Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi-Québec, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ministère du Tourisme, MRC de La Mitis, Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Hydro-Québec, Association des musées canadiens, Carrefour jeunesse-emploi Mitis, Emploi d’été Canada, Fédération des chambres de commerces du Québec, Fondation Héritage Canada.
Commanditaires : Atlantis, Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, Fédération des caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie Sauvage, IGA Alimentation de La Mitis, La Société Canadienne de Sel Limitée, MacDougall, MacDougall & MacTier Inc., Miellerie Tête en Fleurs, Pépinière Charlevoix, Premier Horticulture, Vermont Quarries Corporation.
Collaborateurs :Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, Festi Jazz international de Rimouski, Musée régional de Rimouski, Concert des Îles du Bic, Parc de la rivière Mitis, Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, Conseil des Arts de Montréal, Société de développement commercial du Vieux-Montréal, Arrondissement Ville-Marie, Ville de Montréal, Goethe-Institut Montréal, Restaurant Les 400 coups.
Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, du 4 juin au 2 octobre. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Information complémentaire disponible au www.jardinsdemetis.com ou au 418 775-2222.
- 30 -
Source Alexander Reford Directeur Jardins de Métis Tél. : 418 775-2222, poste 222 alexander.reford@jardinsdemetis.com
|
 Avec la participation de : Conseil des arts et des lettres du Québec Emploi-Québec Ministère du tourisme

Avec la participation de : Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien
 |
|