18 janvier 2011

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Le Festival international de jardins, en route pour Boston, New York et Toronto

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 

Grand-Métis, le 18 janvier 2011. Le Festival international de jardins se rendra bientôt à Boston, New York et Toronto pour faire la promotion de l’évènement et de ses créateurs.

À Boston, Alexander Reford ira présenter au public la centaine de jardins créés au cours des 11 premières éditions du Festival au prestigieux Isabella Stewart Gardner Museum, le samedi 22 janvier. Présentée dans le cadre de la série Landscape Visions Lecture 2011, cette conférence mettra l’accent sur la remarquable créativité et l’innovation de plus de 220 créateurs qui ont participé au Festival depuis sa création en 2000. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous procurer des billets, cliquez sur le lien suivant : http://connect.gardnermuseum.org/site/Calendar/887763660?view=Detail&id=105861.

À New York, le film de Philippe Baylaucq, Il était deux fois un jardin /Twice Upon a Garden, sur les Jardins de Métis et le Festival international de jardins, sera présenté à la American Institute of Architects Center for Architecture de New York, le samedi 29 janvier. L’évènement s’inscrit dans la tournée internationale des films primés lors du dernier Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Il était deux fois un jardin y avait remporté le Prix du Public ARTV. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous procurer des billets, cliquez sur le lien suivant : http://cfa.aiany.org/index.php?section=calendar&evtid=2573.

À Toronto, le jardin Fractal Garden est toujours présenté au Evergreen Brick Works. Créé par Legge Lewis Legge, une équipe pluridisciplinaire de New York et Austin au Texas, Fractal Garden a été présenté au Festival international de jardins en 2009 et 2010, ainsi que lors de l’évènement IIDEX/NeoCon de Toronto. Ce jardin est composé de 21 jardinières montées sur roues qui peuvent être roulées et déplacées pour former un nombre infini de design. Evergreen Brick Works est un projet de la Fondation Evergreen qui a comme objectif de ramener la nature dans les espaces publics, les écoles et les maisons. Il vise à restaurer le site abandonné de la Don Valley Brick Works. Pour en savoir plus sur le jardin Fractal Garden et ses créateurs, cliquez sur le lien suivant : http://www.jardinsdemetis.com/francais/festival/jardin-85-fractal-garden.php?EC=1.

Également, le Festival sera de retour au salon Canada Blooms de Toronto, du 15 au 20 mars, pour y présenter le jardin de Deborah Nagan, How Green is the Garden?, inspiré de son populaire jardin présenté depuis deux ans à Métis, Every Garden Needs a Shed and a Lawn! Ce nouveau jardin sera composé d’une série de cabanes de jardin aux couleurs vives et encouragera les jardiniers à réfléchir sur les impacts environnementaux de leur propre jardin.

À propos du Festival international de jardins

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation du genre en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Depuis 2000, 950 000 personnes ont découvert quelque 110 jardins conçus par plus de 220 créateurs en provenance d’une quinzaine de pays.

Le Festival est reconnu comme étant un forum d’innovation et un laboratoire d'expérimentation en art des jardins. Il est un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de jardins contemporains et pour tous les concepteurs impliqués dans une réflexion sur le renouvellement de cet art. Cet évènement artistique et touristique offre aux visiteurs la chance de découvrir des lieux inspirants qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et l'environnement.

En plus des jardins créés in situ aux Jardins de Métis, le Festival propose des jardins extra muros. En 2010, des jardins ont été présentés au Canada Blooms de Toronto, au Olympic Plaza de Calgary et sur la Place de La Dauversière, dans le Vieux-Montréal. Pour en savoir plus sur l’édition 2011 du Festival ou pour voir les jardins présentés lors des éditions précédentes, visitez le site Internet des Jardins de Métis : www.jardinsdemetis.com.

À propos des Jardins de Métis

Les Jardins de Métis sont situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, au Québec, Canada. Créés par une jardinière passionnée et une grande collectionneuse de plantes, Elsie Reford, les jardins ont été déclarés lieu historique national en 1995 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Ils sont considérés comme l'un des plus beaux jardins en Amérique du Nord et constituent un arrêt obligatoire pour tous ceux qui visitent l'est du Québec. Les Jardins seront ouverts dès le samedi 4 juin 2011.

                                                                                                       - 30 -

Source :

Alexander Reford, directeur
Jardins de Métis
Festival international de jardins
418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]