8 décembre 2010

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS ANNONCE LES NOUVEAUX CONCEPTEURS DE L'ÉDITION 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate 

Grand-Métis, le 8 décembre  2010. Le Festival international de jardins est heureux de dévoiler les noms des concepteurs choisis par le jury pour son édition 2011. Au total, 194 projets de jardins conceptuels ont été soumis par plus de 500 architectes, architectes paysagistes, designers et artistes en provenance de 33 pays.

Les jardins secrets de la 12e édition du Festival
Au début de l’automne, le Festival lançait un concours international en vue de sélectionner les nouveaux jardins éphémères de l’édition 2011, qui se tiendra du 25 juin au 2 octobre 2011 sur le site des Jardins de Métis/Reford Gardens. Le Festival encourageait les participants à former des équipes pluridisciplinaires, dans le but de favoriser une approche du design ouverte et transversale. Le thème du concours de cette année était : « Jardins secrets », un sujet qui oriente et structure la 12e édition du Festival, tout en permettant d'explorer un aspect bien particulier de la conception du jardin contemporain. Le concours posait la question suivante : « A quoi ressemble un jardin secret aujourd’hui? ».  

194 équipes ont répondu à ce thème, en imaginant de nouvelles formes et de nouvelles sensations pour le jardin de demain. Les projets reçus ont montré un grand remue-méninge sur l’actualité des concepts et des pratiques en matière d’architecture de paysage. Cinq projets on été sélectionnés par le jury. 

Un jury prestigieux de designers et de professionnels du milieu
Le jury s'est réuni le 24 novembre dernier au Centre Canadien d'Architecture à Montréal. Formé d’importantes personnalités issues du monde de l’architecture, de l’architecture de paysage, du design et de l’art, le jury de cette année était composé de :  

Marc Hallé, architecte paysagiste chez Claude Cormier Architectes Paysagistes
Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et du Festival international de jardins 
Nelda Rodger, rédactrice en chef de la revue Azure
David K. Ross, artiste et l’un des concepteurs du jardin Pomme de parterre présenté au Festival de 2007 à 2010
Emmanuelle Vieira, directrice artistique du Festival
Charles Waldheim, professeur et directeur de l’École d’architecture de paysage de Harvard University Graduate School of Design et l’un des concepteurs du jardin Subterranean en 2005
Mirko Zardini, directeur du Centre Canadien d’Architecture

Le jury a choisi trois lauréats et formulé les commentaires suivants : "Ce sont les propositions qui offrent la plus intéressante expérience pour le visiteur, compte tenu du thème et des objectifs recherchés par le Festival. Les projets lauréats sont tous parfaitement connectés à l’univers de la nature, ils sont très contemporains dans la manière dont ils soulèvent certaines problématiques actuelles». Les jurés ont tenu à souligner l'excellente qualité des propositions reçues; ils ont tenu à remercier tous ceux qui ont soumis des projets pour le concours de cette année. « Leur créativité et leur contribution à l'architecture du paysage et l'art du jardin confirme le rôle particulier joué par le Festival international de jardins ».

Les trois projets sélectionnés pour l’édition 2011 sont :

1/ Fleur de sel
Par : Urbanbees (Marco Asciutti, architecte et architecte paysagiste, Farzaneh Bahrami, artiste-designer, Enrique Enriquez, architecte-designer et Matteo Muggianu, architecte-ingénieur)
Montréal, Canada, Milan, Italie et Lausanne, Suisse
Fleur de sel est un jardin de sel qui enveloppe le site et permet au visiteur de communiquer avec lui par le toucher, l’odorat et peut-être même la dégustation. À travers le sel, ce jardin reconnecte le public à un matériau commun, couramment utilisé en hiver comme un élément faisant partie intégrante de notre paysage routier. Telle une couche de neige, qui cache l’herbe, les objets, les empreintes et les odeurs, la couche de sel renferme d’innombrables secrets, juste sous nos pieds.

2/ The ALGAE Garden
Par : Heather Ring, architecte paysagiste, Dr Brenda Parker, chercheure en biologie végétale et Synnøve Fredericks, artiste
Londres, Royaume-Uni
Ce projet célèbre la beauté et le potentiel énergétique des algues, au traves d’un jardin qui met en avant la diversité et les ressources ignorés de cette espèce végétale. Situé à la croisée du paysage, de l’art et de la science, ce jardin se compose d’immenses structures en plastiques suspendues à des cadres en bois qui renferment différentes espèces d’algues vivantes. Exposées ici comme des œuvres d’art, classés par espèce et par couleurs, les algues, souvent considérées comme une nuisance de fond de bassin, deviennent soudain un élément d’une grande beauté et se présentent comme une source d’énergie alternative, en remplacement du pétrole et des autres sources d’énergie.

3/ Noli tangere
Par Terragram : Vladimir Sitta, architecte paysagiste et Anita Madura, architecte paysagiste
Sydney, Australie
Noli tangere est un jardin secret à la forme secrète qui propose au visiteur une découverte de la nature en dessous et en surface. Formé d’une toile géotextile suspendue à des arbres et des poteaux, ce jardin offre le contraste d’un monde souterrain, renfermé et étrange, et celui d’un monde en surface, vaste et lumineux. Le passage de l’univers naturel sous la toile à celui de la surface se fait en passant la tête au traves d’une série de trous, conçus à cet effet. Ces ouvertures dans la toile permettent aux enfants et aux adultes de découvrir la peau du jardin en ayant la tête directement plongée dedans.

Deux projets reçoivent une mention spéciale du jury :

Suspended Weeds Garden de Vazio S/A [Carlos M Teixeira et Leonardo Rodrigues], Brésil
Piezoplot de Abigail Ransmeier et Heinrich Lipp, Allemagne.

Les trois nouveaux jardins se joindront à ceux qui reviennent en 2011 :

The Grass is Greener de Habitation Landscape Architecture (David Vago, Simone Marsh et Nick Brown) (Australie)
Tiny Taxonomy de Rosetta Sarah Elkin (Montréal, Canada)
Réflexions colorées de Hal Ingberg (Montréal, Canada)
Bascule de Cédule 40 (Julien Boily, Sonia Boudreau, Étienne Boulanger, Noémie Payant-Hébert) (Saguenay, Canada)
Le Jardin de bâtons bleus de Claude Cormier Architectes paysagistes (Montréal, Canada)
Le Bon Arbre au Bon Endroit de NIPPaysage (Mathieu Casavant, France Cormier, Josée Labelle, Michel Langevin, Mélanie Mignault) (Montréal, Canada)
Dymaxion Sleep de Jane Hutton et Adrian Blackwell (Toronto, Canada)
Land use observatory (Violence of the garden) de Topotek 1 (Martin Rein-Cano, Lorenz Dexler, Frans Gillberg) (Allemagne)
Jardin de la connaissance de Thilo Folkerts de 100landschaftsarchitektur (Allemagne) et Rodney Latourelle (Canada)
Ces jours-ci je suis fier de mon petit Paradis de Atelier le balto (Véronique Faucheur, Marc Pouzol, Marc Vatinel (France et Allemagne) et Kai Schiemenz (Allemagne)
Tree Stands de Gero Heck et Marianne Mommsen from relais Landschaftsarchitekten (Allemagne)
Every garden needs a shed and a lawn! de Deborah Nagan (Royaume-Uni)
Veil Garden de Studio Bryan Hanes (Bryan Hanes, Jose Menendez, Yadiel Rivera Diaz, Brenna Herpmann) et DIGSAU (Jules Dingle, Jeff Goldstein, Mark Sanderson, Jamie Unkefer, Aaron Jezzi) (États-Unis)
Fractal Garden de Legge Lewis Legge (Andrea Legge, Deborah Lewis, Murray Legge) (États-Unis)

Le Festival international de jardins est le principal festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Inauguré en 2000, il a présenté plus de 125 jardins sur le site du Festival à Grand-Métis, ainsi qu’à Montréal, Toronto, Calgary, en France, Italie et au Royaume-Uni. La 12e édition du Festival aura lieu du 25 juin au 2 octobre 2011. Pour de plus amples informations sur le Festival, veuillez consulter notre site internet : www.jardinsdemetis.com.
 
Le Festival international de jardins est présenté grâce au soutien financier de nombreux organismes publics et privés : Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, Développement économique Canada, Emplois d’été Canada 2010, Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi-Québec, Tourisme Québec, Fédération des chambres de commerces du Québec, Association des musées canadiens, Fondation Héritage Canada, Canada Blooms,Landscape Ontario, Centre de design de l’UQAM, Musée du Château Ramezay, Arrondissement Ville-Marie, Ville de Calgary, IIDEX/Neocon, Evergreen Brick Works, Société de développement commercial Vieux-Montréal, Ville de Montréal., Atlantis, Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, Fédération des Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, Ferme J. L. Drapeau, Gaspésie Sauvage, Glendyne, IGA Alimentation de la Mitis, MacDougall, MacDougall & MacTier, Miellerie Tête en Fleurs, Pépinière Charlevoix, Premier Horticulture. Hydro-Québec est un partenaire majeur des Jardins de Métis/Reford Gardens et de ses initiatives environnementales depuis 1999.

                                                                            - 30 -

Source :

Alexander Reford, directeur
Jardins de Métis
Festival international de jardins
T: 418-775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com                  

Emmanuelle Vieira
Jardins de Métis
Directrice artistique, Festival international de jardins 2011
T : 514-297-2421
emmanuelle.vieira@jardinsdemetis.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]