5 novembre 2009
Communiqué
Pour diffusion immédiate
| Le Festival international de jardins présenté dans la dernière édition du magazine Landscape Architecture
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate
Grand-Métis, le 5 novembre 2009. Le Festival international de jardins est le sujet d’un article dans le dernier numéro du Landscape Architecture, le magazine de la Société américaine des architectes de paysage. Les auteurs sont Bernard Saint-Denis (qui a créé un jardin pour l’édition inaugurale du Festival en 2000) et Peter Jacobs, professeurs à l’Université de Montréal.
Dans cet article de 10 pages, ils affirment que « le Festival est devenu une institution crédible » et le décrivent comme « un tableau étonnant avec des propositions originales, perspicaces, rafraîchissantes et ludiques ». Ils louent le Festival pour avoir « soulevé, depuis ses débuts en 2000, des questions fondamentales sur les jardins et la relation entre leur conception et l'art ». On y présente dix jardins parmi les quelque 100 jardins du Festival, y compris certains des articles de fond des éditions passées et les faits saillants de l'édition 2009 du Festival.
Le texte est disponible sur le site Internet de Landscape Architecture ou en format pdf.
C’est la sixième fois en dix ans que le Festival est le sujet d’un article dans Landscape Architecture. Fondée en 1910, ce mensuel est publié par la Société américaine d’architecture de paysage et possède plus de 60 000 lecteurs aux États-Unis et à travers le monde. Pour voir tous les articles sur le Festival international de jardins parus dans Landscape Architecture, consultez notre revue de presse en ligne.
Le Festival international de jardins a fait l’objet de plusieurs reportages au cours des dernières années. Tout récemment, le Festival était présenté comme l’un des 25 plus beaux jardins d’Amérique dans le dernier livre de Tim Richardson, Great Gardens of America. Des articles ont été (ou seront) publiés dans Landscape World (Corée du Sud), Landscape Architecture (magazine de la Société d’architecture de paysage chinoise et de la Faculté de foresterie de l’Université de Beijing) et Atrium (Bratislava, Slovaquie). Cliquez ici pour consulter les plus récents articles sur le Festival international de jardins.
À propos du Festival international de jardins
Le Festival international de jardins a lieu chaque année aux Jardins de Métis. Depuis sa première édition en 2000, le Festival a accueilli plus de 850 000 personnes venues découvrir une centaine de jardins conceptuels créés par plus de 200 créateurs en provenance de 10 pays. Le Festival est un forum unique d’innovation et d’exploration et une vitrine exceptionnelle pour les concepteurs de plusieurs disciplines.
Le Festival est subventionné par le Conseil des arts du Canada, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Québec et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent. Hydro-Québec est partenaire de l’événement depuis 1999.
La 11e édition du Festival international de jardins aura lieu du 26 juin au 3 octobre 2010. Les concepteurs retenus suite à l’appel de candidatures seront dévoilés le 1er décembre prochain.
À propos des Jardins de Métis
Site historique national depuis 1995, les Jardins de Métis sont situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis dans l’est du Québec. Créés de 1926 à 1958 par une horticultrice passionnée, Elsie Reford, ils sont considérés comme l’un des plus grands jardins d’Amérique du Nord. Pour en savoir plus, consultez notre site Internet : www.jardinsdemetis.com.
-30-
Source :
Alexander Reford, Directeur 418 775-2222, poste 222 alexander.reford@jardinsdemetis.com
|