14 septembre 2009

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE 11e FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate



Grand-Métis, le 14 septembre 2009
– Le Festival international de jardins prépare sa 11e édition et lance un appel de candidatures afin de sélectionner les concepteurs qui réaliseront les jardins éphémères présentés du 26 juin au 3 octobre 2010, sur le site des Jardins de Métis / Reford Gardens. Cet appel de candidatures international est ouvert aux architectes paysagistes, architectes, designers et artistes. La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 6 novembre 2009.

Le thème du Festival 2010 : « LE PARADIS »

Depuis la nuit des temps les hommes ont projeté l'idée d'un paradis sur terre au travers du jardin en imaginant toujours des lieux d’une grande beauté. Ces espaces, tout en éveillant nos sens, sont parvenus à nous extraire de notre univers quotidien pour nous faire vivre une expérience quasi sublime. À quoi ressemble le paradis aujourd’hui?

En s’appuyant sur les pratiques émergeantes en architecture de paysage, les concepteurs sont donc invités à imaginer leur jardin du paradis, une création connectée à l’histoire du jardin, la philosophie, la religion et l’histoire en général, mais aussi à la société contemporaine et à leur histoire personnelle.

Des jardins au cœur de la vie

À une époque où le design de paysage et le design en général sont poussés dans des directions très fonctionnelles et pragmatiques, il est bon de ramener ces disciplines de la création à une échelle plus émotionnelle et spirituelle. En se penchant sur le thème du Paradis, les concepteurs devront envisager leurs projets autour de l’idée d’un « inconnu possible », chargé de mystères et d'émerveillements. Les projets sélectionnés devront démontrer, grâce à l'utilisation de nouvelles pratiques, le rôle que l'architecture de paysage peut s'attendre à jouer dans notre contexte actuel, historique et social.

En choisissant cette thématique pour l’édition 2010 du Festival, les Jardins de Métis souhaitent rapprocher les architectes paysagistes, architectes, designers et artistes de la vocation première de toute création artistique : apporter beauté et poésie à la vie. Nous avons bien besoin de penser au paradis de nos jours, pour obtenir l'énergie et l'inspiration nécessaires au progrès. Le Festival international de jardins, avec son histoire (le passé) et sa vision (le futur), offre une plate-forme idéale aux concepteurs qui ont carte blanche pour imaginer leur paradis, notre paradis.

Le Festival international de jardins  

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de ce genre en Amérique du Nord et l’un des deux principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Depuis 2000, 850 000 personnes ont découvert pas moins de 100 jardins conçus par plus de 200 créateurs en provenance d’une dizaine de pays. Le Festival est reconnu comme étant un forum d’innovation et un laboratoire d'expérimentation en art des jardins. Il est un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de jardins contemporains, mais aussi pour tous les concepteurs impliqués dans une réflexion sur le renouvellement de cet art. Le Festival est un lieu d’inspiration et de ressourcement aussi bien pour le public que pour les artistes et concepteurs.

Pour sa 11e édition, le Festival présentera une vingtaine de jardins éphémères accompagnés d’une programmation comprenant toutes sortes d’activités et d’événements reliés à l’architecture de paysage et destinés au grand public (ateliers, conférences, expositions).

Lauréat de plusieurs prix et reconnaissances, le Festival a notamment reçu du ministère des Relations internationales le Prix Hector-Fabre 2007 pour avoir mis de l’avant le projet qui a le mieux permis le rayonnement international de sa région. La présentation du Festival est assurée par La Fondation des Jardins de Métis, un organisme à but non-lucratif qui a pour mission la mise en valeur, l’éducation et l’interprétation de la création contemporaine dans le domaine de l’art des jardins.

Les Jardins de Métis / The Reford Gardens

Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis dans l’est du Québec, les Jardins de Métis figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Élaborés dans l’esprit des jardins de collection du 19e siècle, les Jardins de Métis sont reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle. Déclarés lieu historique national parla Commission des lieux et monuments historiques du Canada, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.

Pour connaître les modalités de cet appel de candidatures, les personnes intéressées sont priées de consulter le site internet des Jardins de Métis : www.jardinsdemetis.com.

- 30 -

Source : 

Alexander Reford, directeur             
Jardins de Métis                                          
Festival international de jardins         
T : 418 775-2222, poste 222              
alexander.reford@jardinsdemetis.com            

Emmanuelle Vieira
Jardins de Métis
Directrice artistique, Festival international de jardins   
T : 514 297-2421                               
emmanuelle.vieira@jardinsdemetis.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]