11 août 2009

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Il était deux fois un jardin [Twice Upon a Garden]
Avant-première du documentaire de Philippe Baylaucq sur les Jardins de Métis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


Grand-Métis, 11 août 2009
. Les Jardins de Métis seront le théâtre d’une projection en plein air, le vendredi 14 août à 20 h, à l’occasion de l’avant-première du documentaire de Philippe Baylaucq, Il était deux fois un jardin [Twice Upon a Garden]. Le film saisi toute la beauté des quatre saisons de ce jardin visité par des dizaines de milliers de personnes chaque année.

Il était deux fois un jardin [Twice Upon a Garden] nous invite à découvrir ces jardins de classe mondiale créés dans les années 1920 par Elsie Reford et maintenant enrichis par la vision de son arrière-petit-fils, Alexander Reford. Le tournage, débuté en juin 2007 et terminé en avril 2009, a permis de rassembler 100 heures d’images de végétation luxuriante. Le film permet de découvrir les Jardins de Métis sous différentes conditions climatiques, entre autres, lors d’un mémorable blizzard hivernal, sous des pluies torrentielles, lors de tranquilles soirées d'été ou devant les derniers couchers du soleil à l'automne. Il offre un portrait intime des jardins et de ses artisans, à commencer par sa créatrice, Elsie Reford, en passant par la présence des nombreux designers qui participent au Festival international de jardins ou d'autres grands créateurs comme le chef Normand Laprise du restaurant Toqué!, qui ont contribué à faire des Jardins de Métis l'un des principaux lieux de design contemporain dans le monde.

Le documentaire de 52 minutes, réalisé par Philippe Baylaucq, est produit par Garry Beitel et Barry Lazar de Beitel/Lazar Productions et distribué par reFrame Films Distribution. Le film est basé sur une idée originale de la coscénariste Donna Nebenzahl. Direction photo de Marc Gadoury, prise de son d’André Boisvert, montage de Dominique Sicotte, adaptation musicale des Quatre saisons de Vivaldi par Robert Marcel Lepage. La voix d’Elsie Reford est celle de Kelly Ricard. Le documentaire sera disponible en 2010 en version française avec sous-titres anglais et en version anglaise (Twice Upon a Garden) avec sous-titres français.

Le réalisateur
Réalisateur indépendant dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la vidéo, Philippe Baylaucq a signé plusieurs documentaires, fictions et films expérimentaux après avoir étudié la sculpture et le cinéma au Hornsey College et au Saint Martins School of Arts, à Londres. Ses oeuvres ont remporté de nombreux prix au Canada comme à l'étranger. En témoignent Lodela (1996), qui a reçu 11 distinctions internationales, et Mystère B. (1998), primé au FIFA. Ses documentaires Les couleurs du sang (2000) et Sables émouvants (2003) ont été sélectionnés dans plusieurs festivals et le conte musical Hugo et le dragon (2001) a fait le tour du monde. En 2007, à titre de réalisateur-coordonnateur, il a fait partie du collectif de cinéastes ayant signé le long métrage Un cri au bonheur. En 2008, il a réalisé un documentaire scientifique, La dynamique du cerveau, en plus de lancer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Le magicien de Kaboul, un long métrage documentaire tourné à New York, Tokyo et Kaboul. Très engagé dans le milieu du cinéma, il a reçu le prix Lumières 2001 pour sa contribution à l'avancement du statut du réalisateur au Québec durant sa présidence à l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), de 1996 à 2000, et il préside depuis 2005 les Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Il est l’un des deux documentaristes récemment sélectionnés par l’Office national du film du Canada (ONF) à titre de cinéaste en résidence.


Les producteurs et le distributeur

Le film est produit par Garry Beitel et Barry Lazar de Beitel/Lazar Productions. Récipiendaires de plusieurs prix, ils sont les auteurs de documentaires à caractère social sur des sujets contemporains fascinants. Garry Beitel est un réalisateur de documentaires basé à Montréal. Ses explorations en profondeur de personnages et de communautés en transition sont diffusées à la télévision canadienne depuis plus de 20 ans. Produits en anglais et en français, ses portraits intimes lui assurent la reconnaissance tant au niveau national qu’international. Barry Lazar est journaliste et producteur de documentaires depuis plus de 30 ans. Il a débuté sa carrière dans la programmation radio et télévision de Radio-Canada, et a ensuite oeuvré pour l'Office national du film du Canada, Spectra-Amerimage, CFCF-TV et TVO. Le film sera distribué par reFrame Films (www.reframe-films.com) qui regroupe plus de vingt documentaires créés au fil des années, y compris toutes les oeuvres de Beitel/Lazar Productions, des Productions du boulevard et d’autres films réalisés par Garry Beitel.

La coscénariste
Donna Nebenzahl
écrit pour le journal The Gazette une chronique hebdomadaire sur les enjeux du monde du travail. Elle a également été rédactrice en chef des sections The Review, Living et Special Sections. Son premier livre, Womankind (2003), présente 45 femmes militantes du monde entier avec des photos de Nance Ackerman.

Il était deux fois un jardin [Twice Upon a Garden] sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec et de ARTV en 2010. Le DVD sera en vente aux Jardins de Métis et une tournée de différents festivals de cinéma est également prévue.



Avant-première en plein air aux Jardins de Métis
Vendredi 14 août 2009 à 20 h
En cas de pluie, au Cascade Golf & Tennis Club – 7, rue McNider, Métis-sur-Mer. Admission gratuite. Nombre de place limité.
Il est obligatoire de faire une réservation au 418 775-2222, poste 221.


                                                                                                - 30 -

Source

Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis
418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com
www.jardinsdemetis.com

Distributeur

reFrame Films Distributions
2218, Old Orchard, Montréal (Québec) H4A 3A8
514 487-4562
barry@reframe-films.com
www.reframe-films.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]