29 mai 2009
Communiqué
Pour diffusion immédiate
| La créatrice et le directeur des Jardins de Métis honorés, Elsie Reford et Alexander Reford : lauréats du prix Henry-Teuscher
COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate
Montréal, le 29 mai 2009 – À l’occasion du Rendez-vous horticole, le Jardin botanique a décerné le prix Henry-Teuscher à deux lauréats ce matin, soit Elsie Reford (à titre posthume) et son arrière petit-fils Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis. Cette distinction souligne la contribution exceptionnelle des deux récipiendaires à l’avancement du savoir en horticulture au Québec.
Des jardins … extraordinaires Le prix Henry-Teuscher distingue, cette année, la créatrice et le directeur d’un véritable paradis végétal gaspésien, les Jardins de Métis, qui est aujourd’hui une destination horticole incontournable pour les Québécois et les touristes. La grande beauté des lieux, les recherches inlassables menées pour trouver une végétation appropriée et surtout la passion de ces deux membres de la famille Reford pour la nature sont exemplaires. Chaque été, des milliers de visiteurs admiratifs s’arrêtent aux Jardins de Métis pour y vivre une expérience nature intense et y contempler les quelque 3 000 espèces et variétés de plantes, d’arbres et de bosquets qui y foisonnent.
Une bâtisseuse acharnée Elsie Reford, née en 1872 et décédée en 1967, est la fondatrice des maintenant célèbres Jardins de Métis. À l’origine, ces Jardins étaient une propriété familiale appartenant à son oncle, Lord Mount Stephen, qui lui donna en 1918. Situé aux confluents de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent, cet immense domaine, jusqu’alors refuge rustique et camp de pêche pour amateurs de saumon, se transforma, au fil des trente années qui suivirent, en de magnifiques jardins. C’est Elsie, « une jardinière instinctive … dotée du légendaire pouce vert » aux dires d’Henry Teuscher lui-même, qui créa de toutes pièces ces jardins, guidée par son solide instinct, son amour de la nature et sa remarquable énergie. Inlassablement, elle perfectionna la beauté des lieux en adaptant les techniques de plantation et de culture conventionnelles aux conditions existantes. C’est ainsi qu’elle aménagea un lieu qui, au départ, ne semblait guère propice aux explorations horticoles. Ses expériences avec de nouvelles espèces sélectionnées pour leur potentiel d’adaptabilité à un milieu naturel parfois revêche et particulièrement difficile à cultiver - dont le pavot bleu de l’Himalaya, la fleur emblème des Jardins de Métis - étaient précieusement notées et marquèrent une étape dans le développement de l’horticulture québécoise.
Une amitié horticole Il faut souligner ici l’amitié qui lia Henry Teuscher, à l’époque horticulteur en chef du Jardin botanique de Montréal, et Elsie Reford. Après une première rencontre à Montréal à l’occasion d’une conférence, Henry Teuscher visita les jardins d’Elsie Reford qui l’éblouirent par leur beauté et leur abondante végétation. S’ensuivit une correspondance régulière entre madame Reford et monsieur Teuscher qui s’échangeaient leurs points de vue et intuitions horticoles. Ultimement, c’est Henry Teuscher qui assura la sauvegarde de la propriété en son état lorsque, grâce à son influence, le gouvernement québécois acquit les jardins et les bâtiments en 1961 et lui confia le mandat de développer les jardins sur le plan scientifique, expérimental et touristique, ce qu’il fit, dans le respect des aménagements déjà en place.
L’horticulture : une histoire de famille Le co-récipiendaire du prix Henry-Teuscher 2009 est Alexander Reford, arrière petit-fils d’Elsie Reford et directeur des Jardins de Métis depuis 1995. Historien de formation et diplômé des universités d’Oxford et de Toronto, monsieur Reford est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Jardins de Métis Le Paradis d’Elsie Reford (Les Éditions de l’Homme, 2004) et Les belles de Métis. L’héritage floral d’Elsie Reford (Les Éditions de l’Homme, 2006). Ce passionné d’horticulture est non seulement président de l’Association des jardins du Québec, mais également cofondateur du Festival international des Jardins, lancé en 2000 et salué par les critiques et rédacteurs horticoles comme la première manifestation marquante dans le domaine de la conception de jardins. Dévoué à la préservation des Jardins de Métis et à leur rayonnement tant sur le plan horticole et écologique que touristique, il dirigea une rénovation exhaustive des bâtiments historiques des Jardins. Avec la préservation des zones longeant le fleuve Saint-Laurent et la création d’un parc écologique sur les rives de la rivière Mitis, les Jardins de Métis sont devenus, en 2002, chef de file dans la protection de la nature.
Les récipiendaires 1999-2009 du prix Henry-Teuscher Elsie Reford et Alexander Reford rejoignent ainsi les autres récipiendaires du prix Henry-Teuscher qui sont : Jean-Claude Vigor (2008), horticulteur, pédagogue et communicateur; Émile Jacqmain (2007), horticulteur et surintendant du Jardin botanique de Montréal, responsable de son développement exceptionnel et de sa modernisation entre 1966 et 1996 et coordonnateur de la réalisation des jardins extérieurs des Floralies en 1980; Fred Oehmichen (2006), architecte paysagiste et horticulteur, spécialiste des graminées et propriétaire de l’entreprise Oka fleurs (2006); Daniel A. Séguin (2005), agronome, professeur à l’ITA, initiateur des Journéeshorticoles à Saint-Hyacinthe et pionnier dans la formation d’horticulteurs professionnels au Québec; Gaëtan Hamel (2004), fondateur du Centre Jardin Hamel; Milan B. Havlin (2003), architecte paysagiste et professeur à l’ITA; Henri et Camille Perron (2002), horticulteurs et fondateurs de l’entreprise W.H. Perron; Wilfrid Meloche (2001), collaborateur de M. Teuscher, professeur à l’Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe ITA) et chef des serres du Jardin botanique; Roger Van Den Hende (2000), professeur émérite à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, architecte paysagiste et fondateur du Jardin Roger Van Den Hende; et Tony Huber (1999), horticulteur et hybrideur d’iris.
Cet événement est organisé en collaboration avec les Amis du Jardin botanique de Montréal et les représentants de l’industrie horticole du Québec.
Muséums nature de Montréal -le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium - accompagne l’humain pour mieux vivre la nature.
Pour plus d’information : museumsnature.ca
– 30 –
Visuel disponible sur demande
|