27 mai 2009
Communiqué
Pour diffusion immédiate
| Les Jardins de Métis accostent à Montréal pour l’été
Communiqué de presse Pour diffusion immédiate
Grand-Métis, le 28 mai 2009. L’événement Métis-sur-Montréal est de retour en ville pour faire valoir toute la créativité du Festival international de jardins qui célèbre cette année ses 10 ans. C’est dans le Vieux-Montréal, plus précisément sur la place de La Dauversière, entre le Musée du Château Ramezay et la place Jacques-Cartier que le rendez-vous est donné, du 29 mai au 12 octobre. Les Jardins de Métis et le Musée du Château Ramezay ont confié au groupe NIPpaysage la conception du jardin éphémère, Oursins, pour rapprocher, l’espace d’un été, les communautés côtières du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, de la population montréalaise.
 Les eaux du fleuve Saint-Laurent s’écoulent inlassablement. Sur les rives de la baie de Métis, où l’on aperçoit à peine l’autre rivage ou sur les berges du Vieux-Montréal, où le port a donné naissance à la ville. Les mêmes eaux passent ici et là-bas. C’est dans cet esprit que l’oursin s’est imposé comme source d’inspiration de l’intervention paysagère pour la célébration extra-muros du 10e anniversaire du Festival international de jardin.
Bête curieuse et hybride, d’une forme exubérante, l’oursin devient ici un objet sculptural intrigant. Sortie de son contexte, la silhouette explosive de l’oursin investit l’espace et le peuple à la façon d’un groupe étranger bivouaquant sur la place publique. Réalisés en bois, les 6 oursins de 2 mètres de diamètre qui peupleront la place de La Dauversière s’étendront dans l’espace de façon informelle comme s’ils avaient simplement atterri là et avaient décidé de s’y reposer. C’est aussi l’invitation qui est lancée aux Montréalais. La place de La Dauversière deviendra lieu de rencontre, lieu de repos et lieu de surprise. La structure radiante de l’oursin fait aussi référence au feu de Bengale. En effet, les oursins, dont les épines partent en tout sens comme autant d’étincelles, se prêteront particulièrement bien à une illumination nocturne qui ne pourrait qu’être dix fois festive.
Ce projet est une initiative du Festival international de jardins et du Musée du Château Ramezay. Il bénéficie d’un soutien financier de la Ville de Montréal et de la Société de développement commercial Vieux-Montréal. La fabrication des oursins a été confiée à Formaviva Inc. et les aménagements paysagers ont été réalisés par Services horticoles Pouce-Vert, deux entreprises montréalaises.
L’inauguration du jardin Oursins aura lieu le vendredi 29 mai à 17 h, sur la place de La Dauversière.
10e Festival international de jardins Le Festival international de jardins présente des jardins extra-muros depuis dix ans dans différents lieux au Québec, au Canada et à l’étranger. Ces jardins permettent aux créateurs ayant déjà participé au Festival de faire valoir leur créativité dans des lieux hautement fréquentés à Montréal (Esplanade de la Place des Arts en 2002 et Square Victoria en 2006), lors de salons horticoles (Canada Blooms à Toronto), dans des parcs et jardins ailleurs au Québec (Amqui et New Richmond, entre autres) ou à l’étranger (Lyon en France, Padula en Italie et jardin Hestercombe en Angleterre).
Musée du Château Ramezay Depuis l’an 2000, le Musée du Château Ramezay propose aux amateurs de botanique et d’histoire un exemple unique de jardin urbain du XVIIIe siècle, le Jardin du Gouverneur. Ce jardin « à la française » présente de nombreuses variétés de plantes cultivées au temps de la Nouvelle-France. Des personnages costumés accueillent les visiteurs et les accompagnent dans leur découverte du potager, du verger et du jardin ornemental. Des panneaux sonores en 6 langues les invitent également à rencontrer les célèbres membres de la famille Ramezay. Durant les fins de semaine de juillet et août, une programmation d’activités familiales vient compléter l’expérience. Le Jardin vibre au son de la musique traditionnelle, en plus d’offrir une panoplie d’ateliers d’artisanat. Information : 514 861-3708 ou chateauramezay.qc.ca.
NIPpaysage Fondé en 2001, NIPpaysage est composé de cinq professionnels montréalais (Mathieu Casavant, France Cormier, Josée Labelle, Michel Langevin et Mélanie Mignault) qui oeuvrent dans le domaine de l'architecture de paysage. Reconnu pour son dynamisme et la qualité de ses services, NIPpaysageest une figure de tête de la nouvelle vague d’architectes paysagistes. Les activités de NIPpaysage vont de la conception et la réalisation de petits projets de jardins à de vastes plans directeurs. Son large éventail d’interventions couvre déjà plusieurs pays et se démarque par une approche optimiste qui fait appel à l’inventivité et à la couleur pour tenter de transformer les espaces extérieurs contemporains. NIPpaysage a déjà participé au Festival international de jardins à quatre occasions : en 2001, avec leur projet « In vitro »; en 2002, en participant au concours « La cabane idéale »; en 2003, avec la réalisation d’un projet extra-muros « Flore laurentienne », à Padula en Italie; en 2008, à Grand-Métis, avec le jardin « Bon arbre au bon endroit », présenté en collaboration avec Hydro-Québec.
Souper-bénéfice et encan silencieux au restaurant Toqué! Vendredi le 29 mai, amis et partenaires du Festival international de jardins se donnent rendez-vous pour soutenir concrètement cet événement unique lors d’un souper-bénéfice au profit de son fonds de dotation. Fidèles partenaires des Jardins de Métis depuis trois ans, Normand Laprise, Christine Lamarche et leur équipe du restaurant Toqué! prépareront un souper aux saveurs de nos jardins, incorporant de jeunes pousses printanières et des oursins à leur menu. Durant la soirée, un encan silencieux d’œuvres d’artistes intimement liés aux Jardins de Métis sera proposé aux convives. Ce sera l’occasion d’acquérir en exclusivité des oeuvres de Dominique Blain, Angela Grauerholz, Anne Ramsden, David K. Ross, Linda Rutenberg, Louise Tanguay et Barbara Todd. Le Conseil des arts et des lettres du Québec, via son programme Placements Culture, contribuera 2 $ pour chaque dollar amassé lors de l’événement. L’objectif de la campagne 2009 est fixé à 200 000 $. Les billets, au coût de 350 $, donnent droit à un reçu pour fins d’impôt. Réservations : 418 775-2222, poste 230.
Les Jardins de Métis présents au Rendez-vous horticole du Jardin Botanique de Montréal Les Jardins de Métis seront de retour au Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal, du 29 au 31 mai, de 9 h à 17 h, pour y vendre une sélection de plantes rares aux amateurs et collectionneurs montréalais. Parmi les plantes vedettes, mentionnons le fameux pavot bleu de l’Himalaya (Meconopsis betonicifolia), les sanguinaires à fleurs doubles (Sanguinaria canadensis « flore pleno ») et des plants matures de Lys d’Afrique (Agapanthus africanus). Le Rendez-vous horticole est le plus important événement de vente de plantes rares au Canada.
La 10e édition du Festival international de jardins Positionné parmi les festivals de jardins les plus importants à l'échelle internationale, le Festival international de jardins des Jardins de Métis présente des jardins éphémères qui se situent à la croisée de plusieurs disciplines : le design de paysage, le design de jardin, l'architecture, le design et l'art environnemental. Lancé en juin 2000, le Festival international de jardins a présenté à ce jour plus de 80 jardins conçus par près de 200 designers en provenance d’une quinzaine de pays et a attiré plus de 800 000 visiteurs. Événement unique en son genre, le Festival constitue une incroyable vitrine et un superbe tremplin pour les designers émergeants, toutes disciplines confondues. Manifestation artistique et touristique majeure, le Festival est l’occasion de découvrir des jardins exceptionnels réalisés par quelques-uns des meilleurs designers de paysage de notre époque.
Pour sa 10e édition, le Festival présentera 19 jardins éphémères sur le site des Jardins de Métis. Des filets tendus au-dessus du sol, des ballots de paille en pyramide, des jardins multicolores enfouis, un cube vert semi-transparent et des milliers de bâtons bleus, voilà, en partie, de quoi sera fait cette édition festive. En août, sera présenté en avant-première le nouveau film du réalisateur Philippe Baylaucq intitulé Il était deux fois un jardin. Ce documentaire porte sur deux années de vie aux Jardins de Métis, depuis l'arrivée des designers internationaux, en passant par la vie dans le jardin original d’Elsie Reford, puis au démontage de leur jardin.
Le Festival international de jardins est présenté grâce au soutien financier de nombreux partenaires publics et privés : Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, Développement économique Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi-Québec, Tourisme Québec et Fondation canadienne de l'architecture du paysage. L’exposition rétrospective sur le Festival sera réalisée avec l’appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Laurent, en collaboration avec le Centre de Design UQAM. Hydro-Québec est un partenaire majeur des Jardins de Métis et de ses initiatives environnementales depuis maintenant 10 ans. Hydro-Québec est aussi le commanditaire officiel du jardin Le bon arbre au bon endroit. Les autres commanditaires du Festival 2009 sont Premier Horticulture et les Forges de Montréal. Le Festival international de jardins est un organisme de bienfaisance enregistré qui bénéficie de l'appui de nombreux donateurs.
Pour obtenir des informations complémentaires sur les éditions passées du Festival, veuillez consulter notre nouveau site internet www.jardinsdemetis.com ou le livre Formes hybrides - Redessiner le jardin contemporain à Métis de Lesley Johnstone. Des photographies haute-résolution sont disponibles sur demande.
Le 10e Festival international de jardins sera présenté aux Jardins de Métis, du 27 juin au 4 octobre 2009.
- 30 -
Source
Alexander Reford Directeur Jardins de Métis T : 418 775-2222, poste 222 alexander.reford@jardinsdemetis.com
|