30 mars 2009

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Le Festival international de jardins a fait sensation au Canada Blooms de Toronto avec le jardin de Rita

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


30 mars 2009 – Grand-Métis (Québec) Canada.
Le Festival international de jardins des Jardins de Métis était de retour au Canada Blooms de Toronto, du 18 au 22 mars dernier, avec la présentation d’un jardin éphémère marquant le début des célébrations de son 10e anniversaire. Le jardin « Venez jouer dans nos plates-bandes » y a littéralement volé la vedette. C’était la cinquième fois que le Festival participait à l’événement.

« Comme par le passé, écrivait Danny Sinopoli dans le Globe and Mail du 28 mars, l’édition 2009 du Canada Blooms, qui a pris fin à Toronto dimanche, était une véritable explosion de bulbes printaniers, présentant à la fois des arrangements de jardiniers amateurs et des aménagements d’experts dans le domaine du design de jardin. Parmi toutes ces splendeurs naturelles, c’est certainement une installation artificielle qui a été la vedette du plus grand événement horticole du Canada. Créé par Stéphane Halmaï-Voisard et Karine Corbeil, du groupe de design Rita de Montréal, ce paysage surréaliste de sapins sent-bon géants, rappelant ceux accrochés au rétroviseur intérieur des voitures, a remporté un vif succès alors que les visiteurs étaient encouragés à les déplacer de leur support pour les planter dans le sol ».

Une participation active des visiteurs pour un jardin très vivant

La participation des visiteurs est au cœur même du travail des membres du groupe RITA. Ils sont des leaders de la jeune génération de designers montréalais prêts à remodeler leur ville pour la rendre vivante grâce, entre autres, à la participation du public. Présenté pour la première fois au Festival international de jardins en 2008, ce jardin contemporain sera à nouveau installé aux Jardins de Métis l’été prochain, alors que 100 sapins sent-bon seront plantés au milieu d'une réelle forêt de sapins baumiers.

L'intention des créateurs n’est pas de faire passer un message social particulier, mais vise simplement à faire sourire pour redécouvrir la vraie odeur des sapins. Planter un arbre, un geste qui permet à chaque personne d’améliorer son environnement. Plantez un arbre, parce que c’est beau. Plantez un arbre, parce que ça sent bon. Pour plus d'informations sur le travail des concepteurs, visitez le www.ritaritarita.ca. Créateurs : RITA - Karine Corbeil et Stéphane Halmaï-Voisard, Montréal. Constructeurs : Furni - Devin Barrette et Mike Giles. Commanditaires : Landscape Ontario et Le Groupe Germain.

Le Festival fête ses 10 ans en grand

La 10e édition du Festival international de jardins présentera 18 jardins éphémères (le plus grand nombre jamais présenté à ce jour) créés par des designers canadiens (Montréal, Toronto, Winnipeg) et en provenance des États-Unis, de la France, d’Allemagne, d’Italie, de la Suisse et du Royaume-Uni. Un des faits saillants de l'édition 2009 sera le retour permanent du célèbre « Jardin de bâtons bleus » de Claude Cormier, présenté lors de la première édition du Festival en 2000.

L’été prochain, les Jardins de Métis proposeront des activités pour tous les goûts et toute la famille : un nouveau documentaire sur les jardins par le cinéaste Philippe Baylaucq, une table ronde et des conférences présentées par les concepteurs des différentes éditions du Festival, ainsi que des expositions, dégustations, brunchs musicaux, thés littéraires et autres événements artistiques. Un souper-bénéfice au profit du Festival international de jardins aura lieu, en juillet ou en août, avec le chef Normand Laprise et son équipe du réputé restaurant Toqué!

Une passion pour le jardin et la création à travers les siècles

Les Jardins de Métis sont situés sur les rives du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, à l'entrée de la péninsule gaspésienne. Site historique national, ils sont l'un des jardins les plus réputés d'Amérique du Nord et une destination touristique recherchée. Créés par Elsie Reford sur une période de plus de 30 ans (1926 à 1958), ils sont le témoignage vivant de sa passion pour le jardinage et les plantes. Aujourd'hui, son arrière-petit-fils, Alexander Reford, dirige une équipe qui s'engage à préserver ce patrimoine unique de l'horticulture et à promouvoir les jardins contemporains du Festival international de jardins. Inauguré en 2000, ce Festival, présenté sur un site adjacent aux jardins historiques, est un forum unique d'innovation et d'expérimentation. Il a présenté à ce jour quelque 80 jardins contemporains, créés par plus de 200 designers en provenance de dix pays. Cet événement artistique unique permet aux visiteurs de découvrir des aménagements qui permettent une interaction entre les arts visuels, l'architecture, le design, le paysage et la nature.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours du 6 juin au 4 octobre 2009 et le Festival international de jardins aura lieu du 27 juin au 4 octobre. Les jardins des premières éditions du Festival sont présentés dans le livre Formes hybrides – Redessiner le jardin contemporain à Métis publié par Blueimprint en 2007. Le livre est disponible à la boutique en ligne des Jardins de Métis. Pour de plus amples informations, consultez notre site internet : www.jardinsdemetis.com.

- 30 -

Source :

Alexander Reford
Directeur
Jardins de Métis
Festival international de jardins
T : 418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]