31 octobre 2018

Communiqué
 
Pour diffusion imm├ędiate

 

APPEL DE CANDIDATURES, 20e ANNIVERSAIRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS

Grand-Métis, Québec (Canada), le 1er novembre 2018 – Le Festival international de jardins, présenté aux Jardins de Métis dans la région de la Gaspésie au Québec (Canada), prépare sa 20e édition et lance un appel de candidatures international afin de sélectionner les concepteurs qui réaliseront les nouveaux jardins éphémères, qui seront présentés à compter du 22 juin 2019.

Pour l’édition de son 20e anniversaire, le Festival cherche à explorer de nouvelles avenues tout en poursuivant son exploration du jeu. « Terrains de jeu » voilà un terreau fertile pour la créativité, intégrant à la fois la notion d'espace compact et de jeu. Le Festival encourage les concepteurs à imaginer des espaces à l’intérieur de parcelles modestes, tout en leur offrant du punch.

Confronté aux défis planétaires de la limitation de la croissance, du développement durable et de la réduction de notre impact sur l’environnement, le Festival 2019 sera un lieu où les concepteurs exploreront les principes de la simplicité volontaire, dans des expériences empreintes de plaisir. Les espaces interactifs choisis dans le cadre de ce concours exciteront, captiveront ou envelopperont les visiteurs. Ils seront adaptés aux enfants sans être puérils, aventureux sans être dangereux. Explorer, expérimenter et célébrer – voilà l'effet recherché par le Festival 2019 pour chacun de ses quelque 60 000 visiteurs.

Cet appel de candidatures est ouvert aux architectes paysagistes, architectes, artistes et équipes pluridisciplinaires canadiens et internationaux. Les candidats ne peuvent présenter qu’une seule proposition, individuellement ou en équipe multidisciplinaire, comprenant un architecte paysagiste, un architecte, un artiste, un designer, un ingénieur, un horticulteur, un botaniste, un enseignant, un scientifique, etc. L'objectif est de favoriser une approche englobant diverses disciplines du design et les expertises provenant de différents milieux.

Pour cette 20e édition, nous lancerons un concours parallèle destiné aux jeunes designers dans la vingtaine afin de concevoir et de créer une série de paysages expérimentaux qui seront construits et développés au cours de l'été, à l’occasion d’un camp créatif. Ce concours sera aussi ouvert aux étudiants en design, en environnement ou dans d’autres domaines liés à l’architecture. Les détails de cette initiative seront dévoilés en novembre.

Pour connaître toutes les modalités de ce concours, consultez le site internet du Festival : www.projets.festivalinternationaldejardins.ca.

La date limite de dépôt des candidatures est le JEUDI 20 DÉCEMBRE 2018, 17 heures HNE.

Le Festival international de jardins
est reconnu comme la plus importante manifestation de jardins contemporains en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Depuis 2000, plus d’un million de personnes ont découvert quelque 180 jardins contemporains conçus par des créateurs en provenance d’une quinzaine de pays. Cet événement artistique et touristique offre aux visiteurs la chance de découvrir des lieux inspirants qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et l'environnement. C’est un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de jardins contemporains et pour les concepteurs impliqués dans une réflexion sur le renouvellement de cet art.

Les Jardins de Métis sont situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis dans l’est du Québec. Conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958, ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Offrant des collections de plantes indigènes et exotiques, ils sont reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle. Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.

                                                                                        - 30 -

Source :                
Alexander Reford, directeur                           
Festival international de jardins / Jardins de Métis
festival@jardinsdemetis.com
 

Avec la participation de :
Conseil des Arts du Canada
Patrimoine canadien


 

 

Avec la participation de :
Conseil des arts et des lettres du Québec

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]