23 janvier 2018

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Fleurs d'ARMES à Toronto



Fleurs d’ARMES – Une exposition d’art itinérante évoque la nature humaine en temps de guerre
au moyen de la floriographie, de la sculpture et d’odeurs

 Ouverture à Toronto le 24 janvier au Campbell House Museum

Téléchargez les photos et les documents de presse : http://bit.ly/2DMvfs4
Ce que le public dit à propos de Fleurs d’ARMES : http://bit.ly/2DM43t7
Consultez le site Internet de Fleurs d’ARMES : https://fleursdarmes.ca/
Campbell House - horaire et tarification : http://www.campbellhousemuseum.ca/


Toronto, Ontario, 23 janvier 2018 — Durant la Première Guerre mondiale, le soldat canadien George Stephen Cantlie a cueilli des fleurs dans les champs et dans les jardins d’une Europe déchirée par la guerre afin de les envoyer à Celia, sa toute jeune fille, chez lui à Montréal, afin qu’elle se souvienne de lui au cas où il ne reviendrait pas de ce terrible conflit. Cent ans plus tard, son touchant rituel a servi d’inspiration pour la création de Fleurs d’ARMES – Une exposition d’art itinérante, qui est présentée à la Campbell House Museum à Toronto, dès le 24 janvier.

« Campbell House Museum est heureux et fier d'accueillir la remarquable exposition Fleurs d’ARMES à Toronto, » mentionne Liz Driver, directrice du Campbell House Museum. « Cette exposition a déjà connu un énorme succès populaire lors des deux premières étapes de sa tournée de cinq villes, déplaçant des milliers de visiteurs aux Jardins de Métis à Grand-Métis au Québec, puis au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Fleurs d’ARMES est un joyau et un exemple imaginatif et novateur du pouvoir de l'art pour enrichir et transformer notre compréhension et notre expérience de l'histoire de manière inattendue. »

Fleurs d’ARMES est une expérience multi-sensorielle innovatrice qui examine la nature humaine dans le paysage de la guerre à travers des représentations artistiques, combinant les lettres et les fleurs pressées de Cantlie avec des parfums originaux et des sculptures de cristal spécialement créées pour cette exposition de même que des portraits de dix Canadiens impliqués dans la Première Guerre mondiale.

Réalisée par la réalisatrice et commissaire Viveka Melki et présentée par les Jardins de Métis/Reford Gardens (Alexander Reford, directeur) à Grand-Métis, au Québec, l’exposition est construite autour des fleurs de Cantlie préservées depuis un siècle. Viveka Melki propose une réinterprétation par la floriographie – un mode de communication du sens et de l’émotion par les fleurs qui était utilisé à l’époque victorienne.


Fleurs d’ARMES comprend 10 stations qui mettent chacune en vedette une fleur cueillie par George Cantlie, le tout accompagné d’extraits de ses lettres. Les stations représentent divers attributs associés aux thèmes de l’exposition et aux réflexions de Viveka Melki à propos de la guerre. Chacune d’entre elles met également en lumière le récit d’un Canadien ou d’une Canadienne (incluant entre autres John McCrae, Georges Vanier, Elsie Reford et A.Y. Jackson) qui incarne ces attributs en présentant son expérience personnelle de la Première Guerre mondiale. Des sculptures de cristal optique, conçues sur commande par l’artiste torontois Mark Raynes Roberts, ainsi que des odeurs créées à Magog, au Québec, par la parfumeuse Alexandra Bachand viennent agrémenter l’exposition.

VIDÉO - L’inspiration derrière l’exposition : 
https://www.youtube.com/watch?v=JlgTewsiMM8

VIDÉO - L'équipe créative de l'exposition :
https://www.youtube.com/watch?v=LMnzNcBN4vA


L'exposition est présentée à la Campbell House Museum du 24 janvier au 25 mars. Elle voyagera par la suite au Centre d’accueil et d’éducation, Mémorial national du Canada, à Vimy en France (du 2 mai au 2 septembre) et au Château Ramezay – Musée et site historique à Montréal (4 octobre 2018 au 31 mars 2019).

Fleurs d’ARMES – Une exposition d’art itinérante est produite par Les Jardins de Métis/Reford Gardens et a été rendue possible grâce à une subvention du Programme d'appui aux musées du ministère du Patrimoine canadien et au soutien de fondations privées et de donateurs individuels.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de l’exposition à fleursdarmes.ca.

À propos du Campbell House Museum
Construit en 1822 pour William Campbell, le juge en chef du Haut-Canada, Campbell House est le plus ancien bâtiment de la ville de York et un exemple exceptionnel de l'architecture géorgienne. Ouvert en tant que musée en 1974, la maison est un espace public dynamique où les membres des diverses communautés de Toronto se réunissent pour discuter, créer, jouer et socialiser, donnant vie aux mots « liberté d'expression ». Le musée informe et inspire les visiteurs à travers son histoire, ses collections et son contexte uniques au cœur du centre-ville de Toronto.

                                                                                                 - 30 –
 

Pour des informations complémentaires ou des demandes d’entrevue :

Jeremy Katz, Publiciste, Fleurs D’ARMES - Une exposition d’art itinérante
Bureau : 416-656-6970
Cellulaire : 416-997-6970
Courriel : jeremyk@sympatico.ca


Jardins de Métis

Mélanie Gauthier, Responsable marketing, Jardins de Métis
Bureau : 418-775-2221 poste 228
Courriel : melanie.gauthier@jardinsdemetis.com

 

Pour des informations du Campbell House (horaire, billets, vente, etc.)

Antonia Krajina
Assistant conservateur
Campbell House Museum
Bureau : 416-597-0227 ext. 2
Courriel : antonia@campbellhousemuseum.ca

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]