29 octobre 2016

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Jardins de Métis - 5 fleurs Or

RÉGINA, SASKATCHEWAN, le 29 OCTOBRE 2016 — Les Jardins de Métis - Reford Gardens a reçu 5 fleurs Or et une mention spéciale pour Protection et mise en valeur du patrimoine naturel et bâti lors de la Cérémonie de remise des prix nationaux & internationaux de Collectivités en fleurs à Régina, Saskatchewan le 29 octobre. Les Jardins de Métis - Reford Gardens ont participé dans la catégorie Attraits spéciaux. 


L’évaluation, effectuée par des juges bénévoles pendant l’été, se penche sur tous les secteurs d’activités de la collectivité – commerces et institutions, résidents, incluant les actions bénévoles et s’articule autour des critères suivants : propreté, action environnementale, protection du patrimoine, foresterie urbaine, paysage et les aménagements floraux. 

Voici ce que nos juges bénévoles Lucie Gagné et Gérald Lajeunesse on écrit, suite à leur visite : « Les Jardins de Métis sont situés sur un domaine historique sur les rives du St-Laurent aux abords de la rivière Mitis. Les administrateurs de ce domaine jouent un rôle important dans des projets d’envergure afin de protéger et de mettre en valeur ce joyau du Bas St-Laurent. Parmi ces projets, notons la préservation de la ceinture verte entourant le site, la sauvegarde du pont Bergeron, structure d’intérêt architectural et historique sur la rivière Mitis inauguré en 1930, la préservation du Parc régional de la rivière Mitis et les corvées de nettoyage ainsi que la restauration des berges du Saint-Laurent.  Un projet de sentier menant aux abords de la rivière Mitis est aussi en voie d’élaboration, dans un souci d’accessibilité aux rives tout en protégeant le milieu environnant. La préservation du caractère unique de la Villa Estevan, datant de 1887 et de ses jardins historiques enfouis dans la forêt d’épinettes découlent du travail remarquable effectué par un personnel dévoué. La conservation de ce paradis végétal, une des plus importantes collections de végétaux de l’époque est un cadeau aux générations futures». 

Dans le contexte actuel de changements climatiques et préoccupations environnementales, les collectivités qui participent au programme de Collectivités en fleurs peuvent être fières de leurs efforts, qui apportent des solutions concrètes et déterminantes aux enjeux environnementaux pour l’ensemble de la société. 

Pour une liste complète des résultats et une copie PDF de notre magazine, veuillez visiter www.collectivitesenfleurs.ca

À propos de Collectivités en fleurs
Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui s’est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’amélioration du cadre de vie par l’engagement communautaire et le dynamisme d’un programme national. L’amélioration des espaces verts en milieu urbain est au cœur de sa mission. La fierté, l’esprit communautaire et le sentiment de réalisation que ressentent les participants sont visibles dans les collectivités du Canada. Pour en savoir davantage sur Collectivités en fleurs, visitez le site Web de l’organisme à l’adresse www.collectivitesenfleurs.ca.

La cote de fleurissement est déterminée comme suit :
0 à 55 %=1 fleur    56 à 63 %=2 fleurs   64 à 72 %=3 fleurs   73 à 81 %=4 fleurs   Plus de 82 %=5 fleurs

Il y a (4) niveaux de 5 fleurs qui sont exclusifs aux collectivités dans l’édition nationale et internationale :
5 fleurs: 82 à 83.9%         Bronze: 84 à 86.9%        Argent: 87 à 89.9%             Or: plus de 90% 

                                                                         - 30 -

Jardins de Métis - Reford Gardens 
Monsieur Alexander Reford 
Tél : 418-775-2222 
Courriel : alexander.reford@jardinsdemetis.com 
Site web : www.jardinsdemetis.com 

Collectivités en fleurs
Sonia Parrino
514-694-8871 | bloom@cib-cef.com
www.collectivitesenfleurs.ca


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]