15 septembre 2016

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Appel de candidatures - Festival international de jardins 18e édition



Grand-Métis, Québec (Canada), le 15 septembre 2016
– Le Festival international de jardins, présenté aux Jardins de Métis dans la région de la Gaspésie au Québec (Canada), prépare sa 18e édition et lance un appel de candidatures international afin de sélectionner les concepteurs qui réaliseront les nouveaux jardins éphémères, qui seront présentés à compter du 22 juin 2017.

Playsages : par-delà les jeux de mots – play + âges ou play + paysages – les pLaysages de l'édition 2017 du Festival international de jardins exploreront toutes les facettes du plaisir universel du jeu, en pleine nature. L’intégration du jeu dans le paysage permettra d’insuffler à la jeune génération que le jeu en plein air est tout aussi intéressant, sinon plus, que celui devant un écran. Ce thème est une invitation ouverte à repenser nos façons de jouer dehors, et à prendre part à une discussion élargie sur l’impact collectif de notre relation désormais précaire avec la nature.

Les couleurs, le mouvement, la surprise, l'interaction, les rencontres spontanées, voilà quelques-uns des éléments qui ont fait des jardins ludiques des dernières éditions du Festival un succès auprès des petits… et des grands, ces adultes qui ont gardé leur esprit ouvert ou retrouvé leur cœur d’enfant, et ce, l’espace d’un instant.

Cet appel de candidatures est ouvert aux architectes paysagistes, architectes et équipes pluridisciplinaires canadiens et internationaux. Pour connaître toutes les modalités de cet appel de candidatures, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site internet du Festival : www.projets.festivalinternationaldejardins.ca.

La date limite de dépôt des candidatures est le LUNDI 14 NOVEMBRE 2016, 17 heures HNE.

À propos du Festival international de jardins

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de jardins contemporains en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Depuis 2000, plus d’un million de personnes ont découvert plus de 165 jardins contemporains conçus par des créateurs en provenance d’une quinzaine de pays. Cet événement artistique et touristique offre aux visiteurs la chance de découvrir des lieux inspirants qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et l'environnement. C’est un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de jardins contemporains et pour les concepteurs impliqués dans une réflexion sur le renouvellement de cet art.

À paraître le mois prochain chez Birkhäuser : Experimenting Landscapes - Testing the Limits of the Garden par Emily Waugh, consacré à 25 jardins marquants du Festival international de jardins.

À propos des Jardins de Métis
Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis dans l’est du Québec, les Jardins de Métis, conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958, figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Offrant des collections de plantes indigènes et exotiques, ils sont reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle. Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.

                                                                         - 30 -

Source :                      
Alexander Reford, directeur
Festival international de jardins / Jardins de Métis
festival@jardinsdemetis.com

Avec la participation de :
Conseil des Arts du Canada
Patrimoine canadien
 

Avec la participation de :
Conseil des arts et des lettres du Québec
Emploi-Québec
 

 

 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]