12 septembre 2016

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

La Maison ERE 132 des Jardins de Métis célèbre 15 000 visiteurs lors de sa 2e saison

Grand-Métis, le 12 septembre 2016. Les Jardins de Métis célèbrent aujourd'hui le 15 000e visiteur de la maison ERE 132 lors de sa deuxième saison d’ouverture. Inaugurée en juin 2015, la maison écologique ERE 132 (ERE = Éco-résidence de l’est) arbore des produits et des technologies écoresponsables issus du savoir et du savoir-faire bas-laurentien. Certifiée LEED® Platine et Novoclimat 2.0, la Maison ERE 132 est une vitrine d’excellence en écoconstruction que l’on peut visiter aux Jardins de Métis tous les jours jusqu’au dimanche 2 octobre. Il s'agit d'un lieu de découvertes, d’échanges et de recherche dans le domaine du bâtiment durable.

Durant la saison touristique, de juin à octobre, les visiteurs des Jardins de Métis ont accès à une programmation de mise en valeur qui, sous le thème Bâtir, c’est choisir, illustre les avantages de l’écoconstruction.

Une programmation diversifiée
La Maison ERE 132 offre une programmation variée. En plus des visites quotidiennes (plus de 500 personnes par jour en haute saison), la Maison accueille des conférences et des activités en lien avec l’écoconstruction. Formations auprès des municipalités, entrepreneurs en construction et étudiants en technique de bâtiment, la maison est un lieu d’éducation. Le 17 septembre, la maison accueillera des classes de maître offertes par des chefs invités dans le cadre du nouveau festival culinaire des Jardins de Métis, La Grande Table (www.lagrandetable.tv).
 

22 septembre, 19 h
PRÉSENTATION DE ÉCOTERRITOIRE HABITÉ DE LA MATAPÉDIA, UN PROJET COLLECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Présentation d’un nouveau modèle de développement durable unique au Québec qui prendra racine dans la Vallée de La Matapédia d'ici 2026.
Coût : Contribution 5 $

 

 

27 et 28 septembre 18 h à 21h30
FORMATION : L'écoconstruction d'une maison neuve de A à Z : tout pour se lancer en autoconstruction ou avec un entrepreneur
Formation donnée par Écohabitation, la référence en écoconstruction au Québec
La formation est répartie sur deux soirs.
Cliquez-ici pour plus d’information ou pour réserver.

$149 ($126.65 pour détenteurs de la carte de saison des Jardins de Métis, appelez-nous directement pour réserver 418 775-2222).

2 octobre
TIRAGE DE LA TOILE SURVOL DES JARDINS DE MÉTIS

La toile de Caroline Jacques est en exposition à la maison ERE 132. Les profits réalisés seront versés au Fonds de conservation des Amis des Jardins de Métis pour le projet de parc régional de la rivière Mitis. Procurez-vous des billets en achetant des cartes postales de la toile à ERE 132 ou à la boutique des Jardins.

29 octobre 9 h à 17 h
FORMATION ÉCOENTREPRENEUR

Démarquez-vous auprès des clients qui cherchent des spécialistes de la construction écologique.

Cette formation offerte par Écohabitation vous permettra d’améliorer vos compétences en construction et rénovation écologique et peut mener à l’obtention de l’accréditation « écoentrepreneur ».

$199

Pour plus d’informations
Visitez ere132.com/planifiez/activites.php 
Inscriptions pour les formations www.ecohabitation.com/formations ou (418) 775-2222 pour les détenteurs des cartes de saison des Jardins de Métis


À propos de la Maison ERE 132
Durant la saison touristique, de juin à septembre, la Maison ERE 132 est une vitrine d’excellence de l’écoconstruction. Elle est accessible à tous les visiteurs des Jardins de Métis, qui peuvent en apprendre davantage sur les choix écologiques qu’ils pourront faire à l’occasion de leurs projets de construction ou de rénovation. Elle met en valeur des produits et des technologies écoresponsables issus du savoir et du savoir-faire des entreprises de la région. D’octobre à mai, la Maison ERE 132 est offerte en location pour des séjours de courte durée. La maison peut accueillir jusqu’à 6 personnes dans trois chambres (lit queen, lit double et lits superposés). Les locataires ont également un accès privilégié et en toute intimité à tout le site des Jardins de Métis. Visitez le www.ere132.com, sous la rubrique LOUEZ, pour connaître les tarifs et les disponibilités.

À propos des Jardins de Métis
Reconnus lieu historique national et site patrimonial, les Jardins de Métis (www.jardinsdemetis.com) constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 50 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de l’est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. On présente en 2016, la 17e édition du Festival international de jardins, en plus de la vitrine d’excellence de l’écoconstruction, la Maison ERE 132 et les Moutondeuses qui entretiennent une partie des pelouses près du stationnement des visiteurs. Hydro‐Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999. Les Jardins de Métis seront ouverts depuis le samedi 28 mai 2016. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins.

                                                                                - 30 -

Source :              
Alexander Reford, directeur
Les Jardins de Métis                                                    
418 775-2221                                                                  


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]