20 avril 2016

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Les Histoires de pêche des Jardins de Métis racontées par le Musée virtuel du Canada

Grand-Métis, le 20 avril 2016. C’est avec fierté que les Jardins de Métis annoncent la mise en ligne de leur toute dernière exposition virtuelle, Histoires de pêche, dans le nouvel environnement du programme Histoires de chez nous, du Musée virtuel du Canada. Vous y découvrirez, entre autres, le rôle qu’a joué la pêche au saumon dans le développement de ce site touristique réputé, les personnalités politiques qui ont fréquenté les lieux au siècle dernier et de précieux objets de la collection muséale tels les mouches à pêche, cannes et moulinets d’Elsie Reford, grande passionnée de ce noble sport et créatrice des Jardins de Métis.

L’exposition évoque la pêche au saumon sur la rivière Mitis à travers vingt histoires qui permettent de révéler aux internautes des documents d’archives uniques, comme des photographies de Robert Wilson Reford, des registres de pêche où étaient systématiquement notés les exploits des invités ou des lettres qui expriment le bonheur et le privilège d’avoir séjourné à Estevan Lodge et pêché sur la rivière Mitis. Voila une belle occasion pour les Jardins de Métis d’ouvrir virtuellement les portes de sa réserve muséale et de ses archives pour donner accès à soixante images, dont plusieurs n’ont jamais été diffusées.

« Histoires de pêche est la première exposition virtuelle dédiée à l’histoire de la pêche au saumon sur la rivière Mitis. Nous sommes ravis de pouvoir partager avec tous les Canadiens quelques trésors de notre collection d’objets et les histoires qui y sont rattachées. » a commenté Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis, et l’un des auteurs du projet. « Nous avons la chance de posséder de nombreux documents d’archives uniques, que nous pouvons maintenant facilement partager grâce à la plateforme du Musée virtuel du Canada. »

Histoires de pêche a été rendue possible grâce au soutien financier du programme Histoires de chez nous du Musée virtuel du Canada, un programme d’investissement qui permet aux musées des petites communautés de développer en ligne une histoire locale à partager. Scénarisée par Alexander Reford, l’exposition a été mise en forme par Marjelaine Sylvestre, en collaboration avec Julie Corriveau et Sylvain Legris. Découvrez les Histoires de pêche.



À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis 54 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de la région est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958, et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Ils seront ouverts tous les jours, du 28 mai au 2 octobre 2016. N’oubliez pas qu’en tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage. Hydro‐Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999.

À propos du Musée virtuel du Canada
Avec plus de 500 expositions virtuelles, le Musée virtuel du Canada (MVC), géré par le Musée canadien de l’histoire, est la plus importante source de contenu et d’expériences en ligne provenant de musées et organismes patrimoniaux canadiens, petits et grands. Ces expositions en ligne portent sur l’histoire, la culture, la science et les arts, ainsi que sur des récits et trésors remarquables provenant de nombreuses communautés à travers le pays. De nombreuses ressources éducatives sont également mises à la disposition des enseignants. Le Musée canadien de l’histoire a pour mission d’« accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, qu’ils ont façonnées ».

                                                                                      - 30 -
Source :              
Alexander Reford
Jardins de Métis
418-775-2222
alexander.reford@jardinsdemetis.com 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]