23 septembre 2015

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Les Jardins de Métis accueillent les représentants d'ÉcoConnexions CN

Grand‐Métis, le 23 septembre 2015. Les Jardins de Métis sont fiers aujourd’hui de recevoir l’appui du programme ÉcoConnexions CN ‐ De terre en air pour ses projets de verdissement et de plantation d’arbres. La contribution d’ÉcoConnexions CN de 16 000 $ aux Amis des Jardins de Métis, officialisée en présence de messieurs Pierre Bergeron, directeur régional Affaires publiques et gouvernementales, CN et Raymond Carrière, président‐fondateur de Collectivités en fleurs, permet à l’organisme d’effectuer des plantations d’arbres sur le site des jardins et dans les environs. Ces plantations visent à renouveler la collection aux Jardins de Métis et à verdir des espaces verts dans la région immédiate.


Pierre Bergeron, directeur régional Affaires publiques et gouvernementales du CN était de passage aux Jardins de Métis.

Les équipes des Jardins de Métis font actuellement du « jardinage forestier » en plantant des arbres dans les jardins historiques, sur le site du Festival international de jardins et autour de la nouvelle maison écologique ERE132. En appliquant les principes du développement durable, plusieurs arbres morts ont été coupés et leurs branches transformées en copeaux pour les jardins et les sentiers du Parc de la rivière Mitis. Des bûches ont été recyclées en une clôture ludique qui encerclera la maison écologique ERE 132, et qui fournira des habitats pour la faune et des « hôtels » pour les abeilles indigènes.

Le programme ÉcoConnexions CN ‐ De terre en air vise à améliorer la santé et le bien‐être des collectivités sur le plan environnemental et social par le biais d'au moins une des façons suivantes : forêts urbaines, modération de la circulation et sécurité, verdissement des terrains d'école, transformation des espaces et création ou remise en état de milieux naturels. En partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, le programme aide les municipalités canadiennes à planter des arbres d’une manière durable et respectueuse envers l’environnement.

« Avec la contribution d’ÉcoConnexions CN et la collaboration de Collectivités en fleurs et Arbres Canada, le virage vert des Jardins de Métis continue », mentionne Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis. « Planter un arbre est un geste bénéfique pour l’environnement et un investissement pour l’avenir. Avec l’objectif d’être le jardin le plus vert en Amérique du Nord et un leader régional en développement durable, cet appui nous permet de verdir et embellir les Jardins de Métis et les paysages autour. Ceci complète une série d’actions écoresponsables menées par notre organisme cette année, dont la transformation de gazons en écopâturage avec les Moutondeuses et l’ouverture la maison ERE 132, la vitrine technologique en
écoconstruction » a ajouté le directeur.

Les Jardins de Métis
Les Jardins de Métis sont situés à quelques kilomètres de la ligne du CN qui traverse le pays et le continent à Saint‐Octave‐de‐Métis. Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas‐Saint‐Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 50 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de l’est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint‐Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord‐américains les plus réputés. On y présente cette année la 16e édition du Festival international de jardins. Hydro‐Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999. Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, jusqu’au dimanche 27 septembre 2015. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le http://www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.

                                                                                ‐ 30 ‐
Source :
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis
418 775‐2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]