23 septembre 2015

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Les Jardins de Métis accueillent de jeunes architectes et urbanistes

Grand-Métis, le 23 septembre 2015. L’architecte Pierre Thibault sera de retour aux Jardins de Métis le jeudi 24 septembre avec ses 15 étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval pour un atelier de recherche et de création, « L’installation comme processus d’exploration territoriale ». Durant leur court séjour, les étudiants auront à réaliser une maquette et une installation éphémère. Ce 24 heures chrono leur permettra d’explorer un lieu et d’imaginer une installation qui y prendra place l’espace d’une journée. Pierre Thibault connait bien le site qu’il fera découvrir à ses étudiants, ayant réalisé lui-même quelques installations, dont celle de cet été, Les Chambres blanches, qui se déploie en 9 lieux différents, depuis la Salle Thérèse-Beaulieu-Roy à la Villa Estevan, jusqu’au rivage du Parc de la rivière Mitis, en passant par la pointe de la rivière Mitis.


Les Chambres blanches de l’atelier Pierre Thibault - L’Escalier à la pointe de la rivière Mitis

Les lundi 28 et mardi 29 septembre, ce sera au tour du directeur de l’École d’architecture, Faculté d’aménagement, d’architecture, d'art et de design de l’Université Laval, GianPiero Moretti, et de l’architecte François Dufaux de venir animer un atelier pour les étudiants de la maîtrise en Architecture et en Design urbain dans le but d’explorer les rives et le littoral, depuis Sainte-Flavie jusqu’à Matane. Les littoraux des Jardins de Métis et du Parc de la rivière Mitis sont en effet des zones de référence et des laboratoires d’observation de l’érosion des berges et des gestes écologiques qui y sont posés pour limiter les effets néfastes par la plantation de plantes indigènes. Les étudiants auront à effectuer des analyses de cas et apporteront des idées pour la transformation des lots et espaces endommagés par les grandes marées de décembre 2010, à des fins communautaires, touristiques et de conservation.

L’accueil d’étudiants en architecture s’inscrit dans le cadre du projet de Laboratoire de paysages mené par les Jardins de Métis. Depuis 2014, ils ont accueilli des étudiants en architecture de paysage de l’Université de Montréal, pour un atelier sur la transformation du Pont Bergeron en infrastructure touristique, dans le cadre du futur Parc régional de la rivière Mitis. L’atelier a fait l’objet d’une exposition et d’une publication. Cette année, le Festival international de jardin a permis à 12 étudiants en architecture de paysage de l’Université de Toronto de venir créer un jardin propice à la culture des champignons, Macro Micro Myco, dans le cadre de la 16e édition. Le Laboratoire des paysages offre des expériences d’apprentissage sur le site des Jardins de Métis et dans les environs et permet aux étudiants du Québec et de l’étranger de se servir des matériaux, végétaux et installations pour explorer divers aspects de la création contemporaine.

Pour en savoir plus ces deux ateliers, consultez le site internet de l’Université Laval :

https://www.arc.ulaval.ca/upload/ARC/plan/ARC-3500_A15_Pierre_Thibault.pdf

https://www.arc.ulaval.ca/upload/ARC/plan/ARC-6039_A15_Francois_Dufaux__GianPiero_Moretti.pdf

Il sera également possible de suivre les ateliers sur les pages Facebook des Jardins de Métis et de l’Universités Laval. Pour rencontrer Pierre Thibault ou GianPiero Moretti, veuillez communiquer avec les Jardins de Métis au 418 775-2221, poste 230 ou festival@jardinsdemetis.com.

À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 50 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de l’est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. On y présente cette année la 16e édition du Festival international de jardins, en plus de la nouvelle vitrine d’excellence de l’écoconstruction, la Maison ERE 132 et les dix Moutondeuses qui entretiennent une partie des pelouses. Hydro‐Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999. Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, jusqu’au 27 septembre 2015. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le http://www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.
                                                                                    - 30 -

Source :                
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis                                          
418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]