28 août 2015

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Une première résidence d'artiste aux Jardins de Métis

Grand-Métis, le 28 août 2015. Les Jardins de Métis accueillent désormais des artistes en résidence. En cette fin d’été, l’artiste Danièle Routaboule de Montréal travaillera jusqu’au 3 septembre en art visuel sur la dynamique paysagère de Grand-Métis. Son projet a pour titre « Passages - Paysages - Métissages ».

Le projet de l’artiste

Le paysage change et se transforme au gré des processus naturels et des actions humaines. Ces dernières se superposent les unes sur les autres, de telle manière que le paysage a pu être comparé à un « mille-feuilles » ou bien encore à un « palimpseste », vieux grimoire sur parchemin sur lequel on efface d'anciens textes pour en réécrire de nouveaux. C’est avec cette approche et ce regard que l’artiste propose d’orienter une production en art visuel sur l’évolution et la dynamique paysagère de Grand-Métis. Le paysage choisi est particulièrement inspirant visuellement et culturellement.

Les jardins anciens d’Elsie Reford, ceux contemporains du Festival international de jardins ainsi que le parcours d’art, sont situés au cœur de ce territoire patrimonial chargé d’histoire. Le propos est donc de suggérer à partir de lieux représentatifs et caractérisant le paysage grand-métissien, le passage du temps et l’évocation du passé dans une production en art visuel. Pour ce faire la collection de photos de la famille Reford sera dans toute la mesure du possible utilisée comme référent de base sur les paysages antérieurs.

La démarche créative de l’artiste

De même que l’histoire, la mémoire n’est pas nécessairement précise ni objective. Les documents d’archives utilisés pourront dans cette optique être remaniés ou interprétés en fonction de l’expression qui sera privilégiée pour évoquer les strates paysagères des lieux au cours du processus de création. Madame Routaboule pourra ainsi procéder par addition ou soustraction d’informations. Tout au long de ses explorations, elle gardera à l’esprit que les lieux de mémoire peuvent être abordés de manière figurative, mais aussi de manière plus abstraite et que, « la documentation d’archive utilisée est non seulement objet de connaissance, mais doit également être source d’émotion ».



À propos de Danièle Routaboule

Architecte paysagiste et urbaniste, elle a tout au long de sa carrière de praticienne et d’enseignante à l’Université de Montréal développé en parallèle le dessin, la peinture, la photographie ainsi que des créations et installations paysagères. Ses productions et recherches scrutent les notions de temps, de mouvements, de passages et de métamorphoses, et ses champs d'investigation portent aussi bien sur la grande nature que sur les ensembles urbains et l'architecture. Elle fait ressortir leurs transformations et dématérialisations sous l'effet du temps, de jeux d'ombre ou de lumière, du vent, ou d'un processus naturel. De ses explorations naissent des questionnements et de nouvelles perceptions visuelles.

Ayant œuvré au Canada ainsi qu’en France et en Angleterre, au Chili, au Venezuela et au Mexique, elle expose actuellement régulièrement à Montréal et Toronto. Plusieurs de ses œuvres ont été remarquées, entre autres, aux États-Unis et en France et font partie de collections privées. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions.

Madame Routaboule est l’auteur de l’installation « Anamorphose », créée spécialement en 2014 pour le parcours d’art des Jardins de Métis et localisée prés de l’étang. Pour plus d’information sur l’artiste, voir le site Internet www.droutaboule.com. Durant sa résidence d’artiste, on peut la joindre au 438-398-0848 ou à droutaboule@me.com.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours dès 8 heures 30, jusqu’au dimanche 27 septembre 2015. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le  www.jardinsdemetis.com.

                                                                  - 30 -
Source :               
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis                                          
418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]