10 septembre 2014

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

APPEL DE CANDIDATURES - FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS 16e édition - JARDINS DE MÉTIS, QUÉBEC, CANADA



Grand-Métis, Québec (Canada), le 10 septembre 2014
– Le Festival international de jardins, présenté aux Jardins de Métis dans la région de la Gaspésie au Québec (Canada), prépare sa 16e édition et lance un appel de candidatures international afin de sélectionner les concepteurs qui réaliseront les nouveaux jardins éphémères, qui seront présentés du 27 juin au 27 septembre 2015.

« Buzz » sera le mot clé qui guidera le Festival 2015. Les installations sélectionnées par le jury proposeront une énergie toute particulière et seront en connexion avec le monde naturel. Ces jardins éphémères auront un concept central qui sera clairement défini et un degré d'interactivité qui encouragera les visiteurs à y entrer avec enthousiasme et repartir avec une volonté de dialoguer et discuter. Ils seront audacieux ou minimalistes, complexes ou très simples. Le but est d'intriguer les visiteurs avec de l’insolite ou de les impressionner par de nouvelles façons de présenter ce qui est banal. Intégrant des légumes et/ou des plantes aromatiques, médicinales ou comestibles, les nouveaux jardins seront remplis de couleurs et d'intensité.

Cet appel de candidatures est ouvert à tous les architectes paysagistes, architectes, designers et artistes du Canada et de l’étranger. Pour connaître toutes les modalités de cet appel de candidatures, les personnes intéressées sont priées de consulter le site internet du Festival : www.projets.festivalinternationaldejardins.ca.

La date limite de dépôt des candidatures est le LUNDI 17 NOVEMBRE 2014, 17 heures HNE.

À propos du Festival international de jardins 

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de jardins contemporains en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Depuis 2000, un million de personnes ont découvert quelques cent cinquante jardins contemporains et éphémères conçus par des créateurs en provenance d’une quinzaine de pays.

Cet événement artistique et touristique offre aux visiteurs la chance de découvrir des lieux inspirants qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et l'environnement. C’est un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de jardins contemporains et pour les concepteurs impliqués dans une réflexion sur le renouvellement de cet art.

La présentation du Festival est assurée par un organisme à but non lucratif qui a pour mission la mise en valeur, l’éducation et l’interprétation de la création contemporaine dans le domaine de l’art des jardins. L’événement est soutenu financièrement par le Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi-Québec, le ministère du Tourisme et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.

À propos des Jardins de Métis

Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis dans l’est du Québec, les Jardins de Métis, conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958, figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Offrant des collections de plantes indigènes et exotiques, ils sont reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle. Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.

                                                                            - 30 -

Source :                      
Alexander Reford, directeur
Festival international de jardins / Jardins de Métis
festival@jardinsdemetis.com
 

Avec la participation de :
Conseil des Arts du Canada
Patrimoine canadien
Développement économique Canada

Avec la participation de :
Conseil des arts et des lettres du Québec
Emploi-Québec
Ministère du Tourisme

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]