5 août 2014

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Rayonnement international des Jardins de Métis grâce au 15e Festival international de jardins

Grand-Métis, le 5 août 2014 – Avec ses 15 ans d’existence et son réseau de concepteurs à l’échelle mondiale, le Festival international de jardins est reconnu de par le monde pour ses jardins éphémères et ses créations inédites. L’intérêt soulevé par les 23 jardins in situ et les 5 jardins extra-muros a explosé cette année grâce à leurs grandes qualités et aux efforts de toute l’équipe du Festival.

Déjà, plus de 100 médias du monde entier ont publié des articles et des dizaines d’images de l’édition 2014, dont Architectural Digest, la prestigieuse revue de la famille Condé-Nast de New York, qui a publié un diaporama de 13 pages dans son édition en ligne, et Domus, le magazine web italien qui a inscrit le Festival à son palmarès des meilleurs articles de juillet, comme onze autres projets, dont celui de la nouvelle jetée du Mont-Saint-Michel. Toute cette attention médiatique rejaillit sur la notoriété à l’étranger du Québec et du Canada, avec l’espoir que davantage de touristes viennent nous visiter.

D’autres reportages sont parus au Royaume-Uni (The Guardian et Garden Design Journal), en Lituanie (Sodo spalvos), en Corée (LAK Magazine et Lafent), en Inde (Hindustan Time), en Austratie (A magazine), en Allemagne (Inspiration Design!), en Chine (World Landscape Architecture Web), en Slovénie (Landezine.com), en Grèce (Morfae.com), en Italie (Designstreet.it, Posi+tive Magazine et Designboom.com), aux Pays-Bas (Frameweb.com), en France (Lecourrierdelarchitecte.com), sans compter les articles parus au Canada, entre autres, dans Nuvo, Le Devoir, Le Soleil, Azuremagazine.com, Mocoloco.com, Chez soi et Canadian Architect Web.

Avec ses images percutantes, ses concepts uniques et ses créateurs des divers domaines du design et de l’architecture, le Festival international de jardins est un remarquable espace de création. Haut en couleur et attirants pour l’œil, les jardins du Festival ont aussi un vocabulaire conceptuel qui explore différents enjeux de société et préoccupations planétaires.

Les Jardins de Métis ont reçu cette année, entre autres, des journalistes de New York et de Londres et des équipes de tournage de Télé-Québec, Radio-Canada et Media Monkey de Toronto. Quatre capsules sur le Festival sont en ondes sur le site de La Fabrique culturelle, produit par Télé-Québec (http://www.lafabriqueculturelle.tv). Une autre équipe de tournage, qui suit le travail de l’architecte Pierre Thibault et des membres de son atelier depuis le printemps dernier, s’est arrêtée chez nous lors de son installation éphémère à l’embouchure de la rivière Mitis, L’Atelier en mouvement.

D’autres médias sont attendus
Cette semaine, le Festival accueillera durant trois jours une équipe de tournage de TV5 pour une série documentaire sur les jardins du Canada, alors que la journaliste Hélène Raymond, de l’émission Bien dans son assiette de Radio-Canada, viendra nous visiter à l’occasion de la 2e édition de notre souper-bénéfice dans le potager, où 75 convives seront appelés à vivre une expérience culinaire unique, préparée par le chef Pierre-Olivier Ferry et son équipe, au profit du Festival et de son programme d’accueil des jeunes concepteurs du monde entier.

Grâce à une aide financière de Développement économique Canada pour la commercialisation hors Québec, le Festival a pu maximiser sa promotion et celle de la région est du Québec comme étant des destinations de choix pour les touristes étrangers. Le Festival se félicite aussi d’avoir fait appel à l’équipe de v2com pour assurer les relations avec les médias.

Les jardins du Festival sont présentés sur le site des Jardins de Métis, jusqu’au 28 septembre. Pour obtenir de plus amples informations, visitez le www.jardinsdemetis.com.

                                                                                 - 30 -
Source :              
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis et Festival international de jardins
Téléphone : 418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com

 

Avec la participation de :
Conseil des Arts du Canada
Patrimoine canadien
Développement économique Canada

Avec la participation de :
Conseil des arts et des lettres du Québec
Emploi-Québec
Ministère du Tourisme

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]