29 juillet 2014

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Découvertes archéologiques à la pointe de la rivière

Grand-Métis, le 29 juillet 2014. L’archéologue Dominique Lalande de Ruralys dévoilera les résultats des dernières fouilles à l’embouchure de la rivière Mitis lors d’une conférence gratuite, présentée au Café Pavot bleu des Jardins de Métis, le dimanche 10 août à 15 heures. Elle et son équipe de l’Université du Québec à Rimouski ont fouillé divers sites à l’embouchure de la rivière et ont trouvé plusieurs vestiges qui seront présentés lors de cette conférence intitulée Des Amérindiens parmi nous : la pointe de la rivière Mitis se dévoile. Cette conférence s’inscrit dans les activités du Mois de l’archéologie de Archéo-Québec. Programmation complète disponible au www.archeoquebec.com.

Dominique Lalande a supervisé l’étude de potentiel archéologique en 2012 et les deux fouilles archéologiques de 2013 et 2014. Elle présentera les résultats de ces recherches, depuis l’occupation amérindienne préhistorique, il y a des milliers d’années, jusqu’à l’occupation du site par les compagnies forestières et les activités portuaires, aux XIXe et XXe siècles. Ce contexte est riche en signification et offre des perspectives sur l’occupation du territoire, l’érosion des berges et la présence des Amérindiens en Gaspésie, aux époques historique et préhistorique.
   Photo : Marie-Claude Hamel

Faisant partie intégrante du site des Jardins de Métis, la pointe de la rivière Mitis est incluse dans le périmètre classé par le gouvernement du Québec en 2013. C’est pourquoi les Jardins de Métis veillent à documenter le site afin d’assurer sa protection et sa mise en valeur. L’inventaire et les deux fouilles archéologiques ont été réalisés grâce à des appuis financiers du Fonds du patrimoine du Ministère de la culture et des communications.

Simulation de fouilles archéologiques
Dans le cadre des Journées familiales Hydro-Québec, les samedi 9 et dimanche 10 août à 13h30, les familles sont invitées à participer à des ateliers de simulation de fouilles archéologiques pour apprendre les rudiments de l’archéologie avec des archéologues animateurs. Cette activité est offerte en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski et le projet PatER. Les Journées familiales Hydro-Québec se tiennent jusqu’au 17 août, à tous les vendredis, samedis et dimanches, de 13h30 à 15h30, et offrent des activités gratuites pour les jeunes de 5 à 13 ans.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours jusqu’au 28 septembre. En tout temps, l’admission aux Jardins de Métis est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Information complémentaire disponible au www.jardinsdemetis.com ou par téléphone au 418 775-2222, poste 221.

                                                                                    - 30 -

Source :                
Alexander Reford                                                                            
Directeur, Jardins de Métis                                         
418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]