18 juin 2014

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Les archéologues de retour à la pointe de la rivière Mitis pour une autre fouille

Grand-Métis, le 18 juin 2014. Des archéologues seront de retour à la pointe de la rivière Mitis dès demain pour une 3e phase de fouille archéologique. Cette fouille aura comme objectif d’explorer les vestiges de l’époque amérindienne qui ont été identifiés l’été passé. À noter que certains secteurs de l’embouchure seront fermés pour la période des fouilles, soit du 16 juin au 29 juin.

Selon l’archéologue responsable, Dominique Lalande, directrice générale de la firme Ruralys de La Pocatière « Cette nouvelle campagne de fouille permettra de documenter l'occupation de la pointe par des groupes amérindiens il y a des milliers d'années. Il s'agit à la fois d'un patrimoine unique pour les Jardins de Métis et d’une valeur inestimable pour la région. »

Les Jardins de Métis effectue des fouilles afin d’évaluer le potentiel archéologique du site depuis trois ans. Une étude de potentiel archéologique a été réalisée en 2012 afin de prendre en compte les ressources patrimoniales du territoire. En 2013 une équipe d’archéologiques de Ruralys et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a effectué une fouille afin d’identifier les vestiges des bâtiments du début du 19e siècle. Plusieurs objets qui ont été recueillis et ont été exposés à la MRC de La Mitis en mai et juin. La fouille de 2014 est réalisée grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications via le Fonds du patrimoine culturel québécois.   

Ces nouvelles connaissances archéologiques seront intégrées dans le plan de conservation et de mise en valeur des Jardins de Métis, dont un des objectifs et de permettre l’accès à l’embouchure de la rivière pour les visiteurs des jardins et assurer la mise en valeur et l’embellissement du secteur pour les résidents de la région.

Les Jardins de Métis seront l’hôte de deux activités publiques dans le cadre du Mois de l’archéologie d’ARCHÉO-QUÉBEC. Samedi le 9 août aura lieu un atelier de simulation de fouilles archéologiques avec une équipe de l’UQAR. L’activité est gratuite avec l’entrée sur le site. Dimanche le 10 août à 15 heures l’archéologue Dominique Lalande de Ruralys donnera une conférence portant sur le projet de mise en valeur de l’embouchure de la rivière Mitis. Cette conférence gratuite, Des Amérindiens parmi nous : la pointe de la rivière Mitis se dévoile, permettra aux gens de voir les résultats de fouilles et de comprendre l’histoire de l’occupation humaine à l’embouchure depuis plus de 8 000 ans.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours jusqu’au 28 septembre. En tout temps, l’admission aux Jardins de Métis est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins.

Information complémentaire disponible au www.jardinsdemetis.com ou par téléphone au 418 775-2222, poste 221.

                                                                                             - 30 -

Source :
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis
418 775-2222, poste 222
alexander.reford@jardinsdemetis.com

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]