22 mai 2014

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

LA PHOTOGRAPHIE À L'HONNEUR DES EXPOSITIONS 2014 DES JARDINS DE MÉTIS

Grand-Métis, le 22 mai 2014 – Les Jardins de Métis sont heureux de présenter le travail de quatre photographes qui posent chacun un regard singulier sur nos environnements forestiers et de bords de mer, été comme hiver. Un premier vernissage, avec les artistes Marie-Jeanne Musiol et Baptiste Grison, aura lieu le samedi 31 mai à 15 heures, à l’occasion de l’ouverture de la 52e saison des Jardins de Métis.

La Forêt radieuse de Marie-Jeanne Musiol, de Gatineau, présentée à la Salle Thérèse-Beaulieu-Roy, vous fera explorer les champs de lumière qui entourent les plantes dans un ensemble d’images rétroéclairées de petits spécimens de la forêt. Leurs empreintes rayonnantes, captées directement sur film par un procédé électromagnétique, s’inscrivent dans des séries qui font écho aux collections botaniques et à leur présentation dans des cabinets d’étude traditionnels. Présentée avec la collaboration du Musée régional de Rimouski et dePierre-François Ouellette art contemporain (Montréal).

Pour sa part, Baptiste Grison, de Trois-Pistoles, propose l’exposition Maritimes dans la Salle Desjardins. Le projet regroupe des images panoramiques prises lors d’un périple autour du golfe Saint-Laurent en 2010. Partez à la découverte de paysages marins situés à la limite du développement humain et de l’espace naturel, là où usines, quais, phares ou même poteaux électriques sont les avant-postes du monde industrialisé.

Le jeudi 26 juin à 17 heures, ce sera au tour de Danièle Routaboule, de Montréal, d’accueillir les visiteurs au Jardin d’oiseaux devant ses Anamorphoses, issues de l’observation des déformations engendrées par le vent sur de simples plantes d’eau et des effets produits en fonction de sa vitesse, de la lumière ambiante et de l’heure du jour, pour ensuite aller partager ses Inflexions, dans la salle à manger de la Villa Estevan, une étude sur le mouvement des graminées. Se détachant sur le sol, elles nous laissent entrevoir leurs perpétuelles déconstructions et reconstructions graphiques. Interpénétrations des lignes, jeux incessants de vues filtrées ou rapport à de nouvelles profondeurs sollicitent notre regard qui éveille le mécanisme de l’imaginaire.

De son côté, Linda Rutenberg, de Montréal, convie la population à un pique-nique, le samedi 5 juillet à 11 h 30, devant ses Notations en blanc, un corpus de 9 images des Jardins de Métis en hiver. Exposées en plein air sur le mur palissade à l’entrée des jardins, ces photos sont présentées en complément de son exposition La Gaspésie : au bord de l’infini, présentée tout l’été au Musée de la Gaspésie de Gaspé. Madame Rutenberg profitera de l’occasion pour dédicacer sa dernière publication qui met en scène la beauté immaculée de la Gaspésie l’hiver.

Ces expositions sont rendues possibles grâce à l’Entente ciblée pour le développement de la culture au Bas-Saint-Laurent.

À propos des Jardins de Métis
Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis dans l’est du Québec, les Jardins de Métis, conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958, figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Offrant des collections de plantes indigènes et exotiques, ils sont reconnus à l’échelle internationale comme une oeuvre d’art horticole exceptionnelle. Lieu historique national du Canada, et classés site et bâtiment patrimoniaux par le gouvernement du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. En complément à la visite des jardins historiques, on y présente le Festival international de jardins qui en sera à sa 15e édition cette année. Quelque 50 000 personnes visitent les lieux chaque année. Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, du samedi 31 mai au dimanche 28 septembre 2014. Pour obtenir de plus amples informations, visitez le www.jardinsdemetis.com.

                                                                                                        - 30 -

Source : Sylvain Legris
Jardins de Métis
418 775-2222, poste 230
exposition@jardinsdemetis.com

Entente ciblée pour le développement de la culture au Bas-Saint-Laurent
 

 


Avec la participation de :
Ministère de la Culture et des Communications
Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire



 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]