14 avril 2014

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

IMAGES DU PONT BERGERON RECHERCHÉES
Grand-Métis, le 14 avril 2014. Les Jardins de Métis, en collaboration avec la MRC de La Mitis, préparent une exposition autour du pont Bergeron et de sa prochaine vocation, et font appel à la population pour retrouver des photographies, dessins ou peintures qui retracent son histoire. Parmi les images recherchées, mentionnons celles du glissement de terrain d’octobre 1976, la construction du pont en 1929, les travaux d’élargissement pour ajouter une voie de circulation, les travaux pour amener l’eau potable vers l’Institut Maurice-Lamontagne, le village de Grand-Métis, le premier pont sur la rivière Mitis et la rivière Mitis avant la présence du premier pont.  

L’exposition  « Pont Bergeron : états d’intemporalité » sera présentée dans les locaux de la MRC de La Mitis à compter du 15 mai. Elle sera composée des projets élaborés par une cinquantaine d’étudiants des niveaux baccalauréat et maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Montréal qui, dans le cadre de leur formation, ont à concevoir un projet pour la vocation future du pont. Quatre mois après leur visite dans la région, la population sera conviée à venir découvrir la richesse des propositions imaginées pour l’avenir du pont Bergeron, qui sera au cœur du Parc régional de la rivière Mitis.

Seront aussi exposés pour une toute première fois, les artéfacts qui ont été trouvés lors des fouilles archéologiques réalisées l’été dernier à l’embouchure de la rivière Mitis.

Si vous souhaitez collaborer à cette exposition en partageant vos souvenirs personnels, vous êtes invités à communiquer d’ici la fin avril avec les Jardins de Métis au 418 775-2222, poste 230 ou par courriel à exposition@jardinsdemetis.com.

À propos des Jardins de Métis
Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis dans l’est du Québec, les Jardins de Métis, conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958, figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Offrant des collections de plantes indigènes et exotiques, ils sont reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle. Lieu historique national du Canada, et classés site et bâtiment patrimoniaux par le gouvernement du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. En complément à la visite des jardins historiques, on y présente le Festival international de jardins qui en sera à sa 15e édition cette année. Quelque 50 000 personnes visitent les lieux chaque année.

L’atelier de design avec les étudiants de l’Université de Montréal a bénéficié de l’appui financier de la Fondation de la famille J.W. McConnell, de la MRC de La Mitis et des Amis des Jardins de Métis.

                                                                                    - 30 -

Source :              
Sylvain Legris                   
Jardins de Métis                             
418 775-2222, poste 230                             
exposition@jardinsdemetis.com

 

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]