14 mars 2014

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Le Festival international de jardins sera présent au Canada Blooms de Toronto du 14 au 23 mars 2014

Grand-Métis (Québec), le 14 mars 2014. Le Festival international de jardins se rendra au Canada Blooms de Toronto, du 14 au 23 mars, pour y présenter l'installation Sacré potager, conçue par atelier barda de Montréal. Cette installation est l’une de celles qui a ravi le plus les visiteurs du Festival, l’été dernier aux Jardins de Métis. Ce jardin conceptuel se veut un hommage aux légumes oubliés. Depuis toujours, les hommes ont laissé l’empreinte de leurs croyances, de leurs coutumes et de leur foi au travers des monuments qu’ils ont érigés et qui façonnent le paysage. Les reposoirs en bois de ce jardin évoquent autant les oratoires au croisement des chemins de campagne que les autels aménagés jusque dans les parcelles privées.


L’installation propose d’entraîner le visiteur dans une fiction poétique du côté « sacré » du patrimoine potager et culinaire. Légumes rares, anciens, autochtones, cet héritage s’amenuise, parfois mis à mal par des procédés de sélection, de production et de commercialisation développés par nos sociétés modernes.

Les bougies votives, ornant les présentoirs et personnalisées à l’image des différents légumes oubliés, sont autant d’invitation pour le visiteur à faire une offrande en faveur de leur retour dans les potagers et sur les étals. Clin d’œil mêlant profane et sacré, le jardin est aussi un moyen d’apprentissage qui cherche à sensibiliser et à valoriser la biodiversité.

À propos des designers – atelier barda
Entre Montréal et Paris, l’atelier barda (www.atelierbarda.com) se questionne sur les transformations contemporaines des territoires et cherche des réponses prospectives d'échelle humaine pour différents lieux et usagers. Fondé par les architectes Cécile Combelle, Antonio Di Bacco, Patrick Morand et le designer/infographiste Julien Pinard, l’atelier barda prône une approche ludique dans l'élaboration de solutions qui se veulent avant tout simples et poétiques, et valorise une démarche qui se nourrit des rencontres et des contextes singuliers.

La Route des jardins de Canada
Le Festival a aussi conçu et construit pour une deuxième année le kiosque de la Route des jardins du Canada. La jeune designer québécoise, Emmy Tougas, s’est inspirée du monde des abeilles dans son installation Duplication, qui utilise des hexagones colorés pour meubler l’espace. Cette trame de fond est parfaite pour ce regroupement qui fait la promotion du tourisme horticole. Puisque le mois de mars rime avec le réveil des abeilles et les premières floraisons printanières, ce mur d’alvéoles de ruche constitue un hommage au printemps et marque le début de la saison du jardinage.

À propos de la designer – Emmy Tougas
Emmy Tougas est une designer de l'environnement travaillant au sein du Groupe Leclerc architecture + design de Saint-Hubert, au Québec (www.groupeleclerc.ca). Cette jeune diplômée de l'Université du Québec à Montréal a travaillé avec nous en tant que bénévole lors de la construction des jardins du Festival international de jardins à l'été 2012. Nous étions heureux de lui demander de concevoir ce kiosque pour l’édition 2014 de Canada Blooms, après le succès l’an dernier de son installation « Ode au seau de sirop d'érable », qui a coloré le salon et l’imagination des visiteurs.

À propos de Canada Blooms
Canada Blooms est le plus important événement horticole du Canada avec plus de 200 000 visiteurs l’an dernier. L’événement sera présenté conjointement avec le Salon national de l'habitation à la Place d’exposition du Direct Energy Centre de Toronto, du vendredi 14 au dimanche 23 mars 2014. Le Festival international de jardins participe au Canada Blooms depuis plus d’une décennie. Cette année, l’équipe des Jardins de Métis sera présente au kiosque de la Route des jardins du Canada, du vendredi 21 au dimanche 23 mars.

15e édition du Festival international de jardins
Le Festival international de jardins 2014 proposera 25 jardins conçus par des designers de Montréal, Toronto et Winnipeg ainsi que des États-Unis, du Brésil, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Corée-du-Sud. Des jardins extra-muros seront installés à Londres, dans le cadre de la 3e édition du Chelsea Fringe, ainsi qu’en Gaspésie, à Sainte-Flavie et Mont-Joli.

Inauguré en 2000, le Festival international de jardins est présenté sur un site adjacent aux Jardins de Métis. Forum unique d’innovation et d’expérimentation, le Festival a proposé à ce jour plus de 130 jardins éphémères conçus par quelque 500 designers en provenance de 14 pays. Cet événement artistique propose aux visiteurs de découvrir des lieux d’inspiration qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et la nature. Le 15e Festival international de jardins est présenté grâce au soutien financier de nombreux organismes publics et privés : Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Québec, Emplois d’été Canada, Emploi-Québec et Canada Blooms.

À propos des Jardins de Métis
Les Jardins de Métis sont situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, à l’entrée de la péninsule gaspésienne. Lieu historique national, les Jardins de Métis sont classés parmi les « grands jardins d’Amérique du Nord ». Créés par Elsie Reford sur une période de 30 ans, ils sont un témoignage vivant de sa passion pour le jardinage et les plantes. Aujourd’hui, son arrière-petit-fils, Alexander Reford, dirige une équipe qui préserve ce patrimoine unique de l’horticulture. Développement économique Canada est le partenaire principal du Laboratoire des paysages des Jardins de Métis. Hydro‐Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999. La Caisse Desjardins de Mont-Joli est commanditaire de la 52e saison des Jardins de Métis.

Les Jardins de Métis seront ouverts du samedi 31 mai au dimanche 28 septembre 2014 et l’inauguration du 15e Festival aura lieu le vendredi 27 juin. Pour obtenir de plus amples informations, visitez le www.jardinsdemetis.com.

                                                                       - 30 -

Source :
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis et Festival international de jardins
Téléphone : 418 775-2222, poste 222 / durant Canada Blooms au 418 750-3930
alexander.reford@jardinsdemetis.com

Avec la participation de :
Conseil des Arts du Canada
Patrimoine canadien
Développement économique Canada

Avec la participation de :
Conseil des arts et des lettres du Québec
Emploi-Québec
Ministère du Tourisme

 

 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]