6 janvier 2014

Communiqué
 
Pour diffusion immédiate

 

Les Jardins de Métis reçoivent de futurs architectes paysagistes pour imaginer le prochain pont Bergeron

Grand-Métis, le 6 janvier 2014. Les Jardins de Métis reçoivent, du 9 au 12 janvier, une cinquantaine d’étudiants et de professeurs de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal pour imaginer le futur pont Bergeron sur la rivière Mitis. Lors de leur séjour, les étudiants visiteront le Parc de la rivière Mitis, les Jardins de Métis, le sentier Mitioui et le village de Price. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) proposera une soirée au Vieux Presbytère de Sainte-Flavie pour présenter aux participants les couleurs culturelles de La Mitis.

Durant ces quatre jours, les étudiants des premier et deuxième cycles participeront à un atelier intégrateur sur le pont Bergeron et évalueront sa position dans le grand ensemble du Parc régional ainsi que ses possibilités de transformation : espace événementiel, lieu de repos, observatoire des paysages et des oiseaux, carrefour, plage ou plateforme d’exercice, lieu d’accueil ou d’hébergement, café ou resto-terrasse, tout est possible.  

Les étudiants effectueront des travaux d’analyse, de lecture de plans et des paysages et participeront à des ateliers intensifs avec leurs professeurs, Paula Meijerink, directrice de l’École d’architecture de paysage, Karine Durocher, Robert Desjardins, François Veilleux et Vincent Lemay. La conception de projets pour l’avenir du pont se fera au cours de leur session de printemps en vue d’une présentation publique des propositions au début de l’été 2014.  Pour Paula Meijerink, « l’atelier à Métis est une occasion extraordinaire pour les étudiants de s’impliquer sur le terrain dans un projet qui laisse toute la place à la créativité ». 

Ce projet est le premier d’une série d’initiatives menées par les Jardins de Métis pour développer un « laboratoire des paysages » autour de l’embouchure de la rivière Mitis et des Jardins de Métis. Intégrant des concepteurs ayant participé au Festival international de jardins depuis 2000, de jeunes designers en formation ainsi que  le grand public, ce laboratoire développera de nouveaux aménagements et approches face aux paysages. Les idées qui en ressortiront permettront aussi de faire avancer les autres projets en cours de réalisation dans le secteur, notamment la Maison écologique du Bas-Saint-Laurent, l’aménagement des sentiers pédestres le long de la rivière Mitis, la mise en valeur de l’embouchure de la rivière. Rappelons que des travaux importants sont prévus par le ministère des Transports pour construire un nouveau pont sur la rivière Mitis et pour restaurer l’actuel pont Bergeron à des fins récréotouristiques.  

L’atelier de formation est rendu possible grâce au soutien financier de la Faculté de l‘aménagement de l’Université de Montréal, de l’École d’architecture de paysage, des Amis des Jardins de Métis, de la Fondation de la famille J.W. McConnell et de la MRC de La Mitis.

À propos des Jardins de Métis et de l’École d’architecture de paysage
Les Jardins de Métis, classés site et bâtiment patrimoniaux par le gouvernement du Québec et site historique national du Canada, en seront à leur 52e saison en 2014. Cet attrait touristique majeur de l’est du Québec, visité par plus de 5 millions de personnes, a été imaginé et créé par Elsie Reford, de 1926 à 1958. Depuis 15 ans, on y présente le Festival international de jardins, devenu l’un des plus importants événements du genre au monde.

L’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal est la seule École à offrir un baccalauréat et une maîtrise en français en Amérique. L’École est une communauté dynamique d’environ deux cents étudiants et une vingtaine de professeurs, chargés de cours et chargés de formation pratique. Elle est reconnue pour ses recherches, réalisées entre autres dans le cadre de la Chaire en paysage et environnement et la Chaire UNESCO en paysage et environnement; elle est aussi reconnue pour l’excellence de son enseignement et pour sa contribution à la pratique de l’architecture de paysage au Québec.

                                                                - 30 -

Sources :
Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis
alexander.reford@jardinsdemetis.com

Paula Meijerink
Directrice, École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal
paula.meijerink@umontreal.ca

 

\"\"

 


 

 

[ Pour vous désabonner cliquez ici ]