Exposition permanente

Elsie, vue par...

Elsie, vue par…, une nouvelle exposition permanente présentée à la villa Estevan. L'exposition emmène les visiteurs à travers la vie et l'époque d'Elsie Reford. Davantage reconnue pour ses jardins, elle avait aussi de nombreux autres intérêts, allant de la politique à la santé des femmes, de l’amour de l'art aux affaires internationales. Son implication dans la politique et les débats publics l'ont amenée à rencontrer de nombreuses personnalités de l'époque. Pour une première fois, de nouvelles facettes de cette femme d’exception vous seront révélées par le biais de photographies, d’objets et de témoignages.

Villa Estevan




Exposition temporaire

La fabuleuse trajectoire de Madame Elsie

Au cours de la dernière année, l’artiste-photographe Catherine Arsenault de Rimouski a visité à maintes reprises les Jardins de Métis afin d’y réaliser un corpus de travail en deux temps. Le titre de son projet, La fabuleuse trajectoire de Madame Elsie, s’est imposé de lui-même en découvrant le parcours exigé par la création et la réussite de ces magnifiques jardins. Dans un premier temps, des phrases photographiques proposent aux visiteurs une narration visuelle poétique des Jardins de Métis. Dans cette succession d’images contemporaines, prises tout au long d’un cycle de vie annuel dans les jardins, s’entremêlent des photographies du mari d’Elsie, Robert Wilson Reford, témoignant ainsi d'un passé, d'un présent et d'un futur. Dans un second temps, à la villa Estevan, Catherine Arsenault crée un jeu d’illusion déstabilisant devant le spectateur en présentant, dans douze tableaux photographiques, une reconstitution d’un bouquet composé de fleurs cueillies aux Jardins de Métis et dans son jardin personnel, qu'elle laisse faner et qu'elle photographie par la suite à son studio. Pour compléter ces mises en scène, l’artiste choisit avec parcimonie quelques fleurs et tiges naturalisées et les coud délicatement sur le papier photographique.

À découvrir dès le 2 juin, à la salle Desjardins de la villa Estevan et à l’entrée des jardins, sur le mur-écran. 

Exposition virtuelle

Elsie - dans ses propres mots

L’exposition virtuelle donne aux internautes la possibilité d’entendre la créatrice des jardins, Elsie Reford, lire de ses écrits qui permettront de mieux la connaître. Nous y entendons Elsie Reford nous raconter ses expériences personnelles, recueillies à partir des écrits qu’elle a laissés, tant ceux qui concernent ses expériences horticoles, l’été à Métis, que ceux relatant ses implications sociales, politiques et philanthropiques, à Montréal le reste de l’année. L’exposition est réalisée par la firme Umanium de Montréal avec l’historienne Karine Hébert. Réalisée avec l’aide de la Société des musées du Québec et le programme d’aide en numérique du ministère de la Culture et des Communications. 

Cliquer ici pour voir l'exposition virtuelle 


À venir pour l'ouverture le 2 juin, la nouvelle exposition Elsie vue par.
Plus de détails très bientôt.

Expositions temporaires

CWM2017-0023-0003-Dm

Fleurs d’ARMES

L'exposition d’art itinérante – Fleurs d’ARMES / WAR Flowers, est réalisée par les Jardins de Métis. Au cours de la Première Guerre mondiale, George Stephen Cantlie a envoyé une série de fleurs pressées, cueillies dansles jardins, champs et sous-bois d’une Europe ravagée par la guerre, à sa toute jeune fillette à Montréal. L’exposition permet d’examiner les fleurs du colonel Cantlie au moyen de la floriographie – un mode de communication par les fleurs élaboré à l’époque victorienne – pour méditer sur la nature humaine en temps de guerre. Chaque fleur représente une caractéristique humaine que l’exposition Fleurs d’ARMES vous invite à explorer par l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe. Au coeur de l’exposition se trouve une collaboration unique combinant plusieurs formes d’expression artistique. La commissaire Viveka Melki, une cinéaste renommée, a constitué pour l’occasion une solide équipe créative. Recrutés pour l’audace de leur vision, l’artiste cristallier de renom international, Mark Raynes Roberts, a conçu dix structures optiques, et la spécialiste des arts olfactifs, Alexandra Bachand, a su capturer de lointains souvenirs dans un florilège de parfums originaux. Le résultat est une exposition d’art itinérante authentiquement immersive révélant aux spectateurs qu’à l’instar du pollen qui empreint le papier, l’espoir marque, contre toute attente, les paysages d’une humanité en guerre.
Lieux et dates d'exposition : Musée canadien de la guerre, Ottawa — 20 octobre au 7 janvier 2017,

Maison Campbell, Toronto — 24 janvier au 25 mars 2018, Centre d’accueil et d’éducation, Mémorial national du Canada, Vimy (France) — mai à septembre 2018, Château Ramezay, Montréal — octobre 2018 à  mars 2019.

Artistes : Céline Arseneault, Alexandra Bachand, Normand Dumont, Viveka Melki, Alexander Reford & Mark Raynes Roberts
Commissaire : Viveka Melki

Consultez le site internet de l'exposition.

stationgrandmetis_jardinsmetis

Station Grand-Métis

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, les Jardins de Métis ont téléporté une emblématique voiture de métro MR-63 dans le jardin linéaire. Comme les voitures originales du métro de Montréal, construites à l’occasion de l’Expo 67, doivent céder leur place aux nouvelles voitures de métro AZUR, la Société de transport de Montréal (STM) a lancé un appel de projets au printemps 2016 pour leur offrir une seconde vie. Parmi les sept projets retenus par la STM figure celui proposé par Le Bocal, laboratoire de création d’ABCP architecture de Québec. Ce projet d’intégration architecturale et paysagère constitue un rappel sensible des liens qui unissent depuis longtemps deux communautés, puisqu’Elsie Reford, la créatrice des Jardins de Métis, partageait sa vie entre Montréal, l’hiver, et Grand-Métis, l’été, dans la villa Estevan.
Artiste : Le Bocal par ABCP architecture
À l'entrée des Jardins de Métis, Jardin linéaire

Découvrez également nos expositions virtuelles 


Histoires de pêches
,
 Musée virtuel du Canada

La rivière Mitis, notre rivière, notre passé, notre identité..., Musée virtuel du Canada

Les Jardins de Métis – 50 ans de partage de beauté, Musée virtuel du Canada

Les Jardins de Métis - Portrait d'un paysage, Collection numérique du Canada