coquillage_parcmitiscorail_parcmitis

Expositions


Les Joyaux de la mer


Coquillages

Souvent considérés comme les joyaux des océans, les coquillages regroupent un nombre impressionnant d’espèces aquatiques aussi bien marines que d’eaux douces. Ils illustrent de façon remarquable la très grande biodiversité de notre planète. L’exposition présente une grande variété de groupes tels les gastéropodes, les bivalves, les échinodermes et les éponges.  Vous y découvrirez les caractéristiques biologiques des divers organismes tels les modes de nutrition et de reproduction ainsi que des diverses adaptations de ces organismes à leur milieu.

Coraux

Tout en attirant l’attention par leur beauté, les coraux intriguent beaucoup. Sont-ils des animaux, des végétaux ou des minéraux? Cet été, au Parc de la Rivière Mitis, vous pourrez admirer une collection importante de coraux en provenance d’un collectionneur privé et quelques très beaux spécimens prêtés par l’Aquarium du Québec. Vous pourrez apprendre comment se forment les coraux et où se trouvent les principales barrières. En plus à l’intérieur du musée vous pourrez découvrir un banc de coraux et comprendre la symbiose qui existe entre les espèces (coquillages, éponges, etc.) qui y habitent. Plusieurs de nos spécimens sont uniques et n’ont jamais été exposés au public. Les visiteurs seront sensibilisés aux menaces que représentent les activités humaines et la nécessité de protéger ces sites. 

Les crabes du monde

Les crabes sont présents partout autour du globe et ont une diversité de formes impressionnante. Les spécimens exposés dans le musée ont des formes et des couleurs remarquables que vous n’avez probablement jamais eu vent de ses magnifiques espèces. Si vous êtes intéressés aux beautés des océans, l’exposition sur les crabes du monde saura vous charmer. Et quel sera votre préféré?

Espèces du St-Laurent

Le Saint-Laurent renferme une panoplie de richesses sous sa surface et la plupart d’entre elles, présentes dans la collection, sont si magnifiques. De plus, vous serez épaté de voir le nombre d’espèces différentes d’étoiles de mer qui parsèment le fond de notre fleuve et de notre Golfe. De plus, la collection de coquillages présente la plupart des espèces qu’on retrouve dans le Saint-Laurent et vous apprendra comment savoir l’âge des bivalves.

Cet été, au Parc de la rivière Mitis, de nombreux exemples de cette diversité vous seront présentés. Les éléments de ces expositions incluent des mollusques, des crustacés, des étoiles de mer et d’autres organismes.  Un effort particulier a été fait afin de vous présenter les différentes espèces que vous pouvez couramment retrouver sur les plages de la Gaspésie. Aussi, vous pourrez apprendre à distinguer les mâles des femelles chez les crustacés et donner l’âge d’un bivalve.