elsiereford_jardinsmetis

Les Amis des Jardins de Métis



Les Jardins de Métis sont gérés par Les Amis des Jardins de Métis, une corporation sans but lucratif et reconnue comme organisme de charité. La corporation est responsable de la préservation et du développement des Jardins de Métis. L’objectif premier consiste à entretenir les jardins et les bâtiments et à préserver leur caractère unique. Sa mission est aussi éducative, culturelle et environnementale. Les Amis des Jardins de Métis sollicitent activement des contributions auprès de partenaires publics et de donateurs privés pour soutenir ses projets spéciaux.

 

Les Amis des Jardins de Métis sont des partenaires importants du développement de la région et collaborent avec plusieurs organisations. Ils participent activement à la promotion du tourisme, au développement économique et à la création d’emplois dans la région.

Les Amis des Jardins de Métis ont acquis les Jardins de Métis en 1995 suite à un processus de privatisation lancé par le gouvernement du Québec. Le gouvernement avait exploité les Jardins depuis leur achat du brigadier Bruce Reford en septembre 1961. Après l'annonce de l’éventuelle fermeture des Jardins, en juin 1994, Les Ateliers Plein Soleil, sous la direction de sa présidente, Thérèse Beaulieu-Roy, se sont ralliés avec la communauté locale dans une cause commune afin de préserver les jardins. Joignant ses forces avec plusieurs membres de la famille Reford, l’offre d’achat pour les Jardins bénéficiait d'un large soutien au sein de la communauté. Le gouvernement était également convaincu que cette offre représentait l'assurance de la préservation et du développement des Jardins. La corporation Les Amis des Jardins de Métis a été constituée en février 1995. L'acte de vente entre le gouvernement du Québec et Les Amis des Jardins de Métis a été signé le 4 juillet 1995.

Depuis 1962, plus de 5 millions de visiteurs ont pu apprécier la beauté de nos jardins historiques et des jardins contemporains du Festival international de jardins. Les Jardins de Métis ont été déclarés Lieu historique national du Canada en 1995. Avec ses collections botaniques, ses bâtiments historiques, son site aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis et son Festival international de jardins, les Jardins de Métis constituent un lieu culturel de premier plan au Canada et reconnu à l’étranger. Ils sont considérés parmi les 25 plus beaux jardins d'Amérique du Nord et ont été déclarés en 2012 « Merveille du Bas-Saint-Laurent » lors d’un sondage national. En 2013, le gouvernement du Québec ajoutait les jardins historiques et la Villa Estevan à sa liste des sites et bâtiments patrimoniaux. En 2014, la Conseil canadien du jardin nommait les Jardins de Métis « Jardin de l’année ».

Le conseil d'administration de Les Amis des Jardins de Métis est composé de six personnes : ce sont des membres de la famille Reford et de la communauté locale ainsi que des représentants des Ateliers Plein Soleil de Mont-Joli.

Le siège social de Les Amis des Jardins de Métis est situé à Grand-Métis.

Pour nous joindre 


Les Amis des Jardins de Métis

200, route 132
Grand-Métis (Québec) G0J 1Z0
Téléphone : (418) 775-2222
Télécopieur : (418) 775-6201
Courriel : info@jardinsdemetis.com

Pour faire un don


Consultez notre page faire un don pour voir les différentes possibilités