Nouvelles

ÉVÈNEMENT | Musique en fleur

2024-04-03

Grand-Métis, le 3 avril 2024

Le dimanche 7 avril, le printemps hâtif fait renaître la musique et les fleurs dans l’aire Desjardins du Grand hall.  

En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski, les Jardins de Métis offre un programme musical livré par les élèves d’Élise Lavoie en violon : Éloise Gosselin, Ève Liboiron et Félix Ouellet, Aurélie Quimper-Bouchard, Blanche St-Onge, avec Jules-Alex Banville et Michel-Alexandre Broekaert au piano. 

Pour l’occasion plus de 500 tulipes hivernales de la ferme Pastel seront exposées et en vente libre. Grâce à la ferme florale de Grand-Métis, il sera possible d’acheter un bouquet de tulipes. Maggie, de la ferme Pastel, profitera de l’occasion pour offrir une initiation au forçage, une technique qui permet d’obtenir des tulipes en fleurs tout au long de l’hiver. 

Cinq variétés de tulipes cultivées à Grand-Métis seront proposées. 

Bouquet de huit tulipes : 27 $ 

L’exposition Temple of Flora est présentée dans l’aire Desjardins du Grand hall. Elle dévoile une sélection de 15 gravures botaniques publiées initialement à Londres entre 1799 et 1807 et illustrées par d’éminents peintres naturalistes, comme Peter Henderson, Phillip Reinagle ou encore Abraham Pether.   

  • Ouverture du site pour une promenade printanière dans les jardins de 13 h à 17 h 
  • Concert à 13 h 30 dans l’aire Desjardins du Grand hall (nombre de places limité)
  • Vente de bouquets de tulipes et visite de l’exposition après le concert, dans l’aire Desjardins du Grand hall. 

Évènement gratuit : Pour contribuer au programme culturel des Jardins de Métis, il est possible de faire un don sur place ou en ligne (www.jardinsdemetis.com/faire-un-don/).

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent, depuis plus de 60 ans, un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique et paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature apaisantes et innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et sont considérés parmi les 150 grands jardins au monde. Visitez  www.jardinsdemetis.com pour connaître tous les détails de la programmation. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.

À propos du Conservatoire de musique de Rimouski

Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner

- 30 -

Source :

Marjelaine Sylvestre

Directrice du département muséal

marjelaine@jardinsdemetis.com